L’industrie pharmaceutique représente en France, et dans le monde, un secteur dynamique qui ne cesse d’évoluer notamment du fait des nouvelles technologies et de la transformation digitale. Ce secteur réalise ainsi un chiffre d’affaires mondial de 1 046 milliards de dollars au niveau mondial et de 37,7 milliards d’euros en France, ce qui en fait l’un des principaux producteurs. L’industrie pharmaceutique recherche ainsi des profils qualifiés, dotés d’expertises techniques.
Le point sur le marché professionnel de l’industrie pharmaceutique
Avant d’évoquer le master management des industries pharmaceutiques, il est important de rappeler que l’industrie pharmaceutique se caractérise par une grande pluralité de métiers.
#1 La recherche et développement
Que ce soit au sein d’un laboratoire, d’une start-up ou encore d’une université, la recherche et développement (R&D) conçoit de nouvelles méthodes de collaboration. Il est pour cela nécessaire d’avoir de solides expertises scientifiques et les doubles compétences sont très prisées.
Parmi les métiers recherchés, on retrouve notamment :
- l’agent de laboratoire ;
- le bio-informaticien ;
- le chargé de R&D ;
- le technicien d’essai.
#2 La réglementation
L’industrie pharmaceutique est soumise à une stricte réglementation qui est en constante évolution et qui impacte directement l’activité. Les professionnels, avec des compétences scientifiques mais aussi juridiques, veillent à son respect, comme :
- le chargé d’affaires réglementaires ;
- le chargé de pharmacovigilance ;
- le coordinateur AMM ;
- le responsable de veille législative.
#3 La production
Les métiers de la production sont nombreux afin d’assurer l’optimisation de la fabrication, le contrôle qualité ou encore la gestion des matières premières. Ces professionnels doivent faire face à de nombreuses contraintes et intervenir sur l’ensemble du cycle de vie de la chaîne de production.
On retrouve notamment :
- l’acheteur industriel ;
- le chargé de maintenance ;
- le directeur de production ;
- le responsable de la supply chain.
Le commerce, la vente et la distribution
Les métiers de la promotion et de la commercialisation de l’industrie pharmaceutique rassemblent les professionnels du marketing de la santé, de l’information médicale ainsi que de l’économie de la santé. Ces professionnels se caractérisent par leurs compétences scientifiques mais aussi informationnelles et promotionnelles, à l’image des métiers suivants :
- le coordinateur régional ;
- l’ingénieur commercial ;
- le visiteur médical ;
- le responsable des études de marché ;
- le responsable du marketing et de la vente de produits de santé.
Se former aux métiers de l’industrie pharmaceutique
Face aux nombreux métiers de l’industrie pharmaceutique, il existe aujourd’hui un large panel de formations. L’offre s’est en effet considérablement étoffée au cours des dernières années et il est nécessaire de comparer les programmes afin d’opter pour celui le plus adapté à vos objectifs.
Ainsi, si vous souhaitez accéder à une fonction de cadre dans l’industrie pharmaceutique, il est fortement recommandé de suivre une formation de niveau Bac+5 comme le Master of Science (MSC) de « Manager international des industries et services en santé », qui délivre un titre certifié et enregistré au RNCP.
Ce programme, très complet, innovant et parfaitement adapté aux attentes des recruteurs, vous permet d’acquérir les fondamentaux inhérents à ce secteur : management de projet et d’équipe, stratégie d’entreprise, intelligence économique et lobbying, finance ou encore culture américaine. Vous allez en outre choisir une spécialisation entre les affaires réglementaires et le marketing.
Au-delà du programme de formation, vous devez veiller à opter pour un établissement qui vous permet de réaliser votre cursus en alternance, afin de pouvoir directement mettre en application sur le terrain vos nouvelles connaissances. Il est également recommandé, au vu du contexte de plus en plus tourné vers l’international, de choisir un programme qui vous permet par exemple de réaliser un voyage d’études.