L’IDRAC Business School
20 bis jardins boieldieu, 92071 La Défense, France
L’informatique est devenue, avec le temps, un secteur omniprésent aussi bien dans l’univers économique que dans le monde du travail. Son évolution et son importance actuelle ont favorisé la création de nouveaux emplois, et par conséquent, de nouveaux parcours de formation qui sont entièrement dédiés au secteur et proposés par certaines écoles dites spécialisées en informatique. Les lauréats de ces formations, quel que soit le niveau du diplôme obtenu, pourront accéder à un large panel de métiers, dans différents secteurs d’activité. Zoom sur ces écoles beaucoup appréciées de nos jours.
Compte tenu de l’importance que prend, aujourd’hui, l’informatique au sein des entreprises, les écoles spécialisées dans le secteur sont davantage visées par les étudiants. Elles ont pour principal objectif de préparer les futurs spécialistes des nouvelles technologies et des systèmes d’information, et sont accessibles de deux manières :
Les cursus en ecole informatique sont envisageables en formation initiale, mais aussi en alternance. Les enseignements délivrés sont assez techniques et couvrent un large champ d’activité et sont aussi très soutenus, en vue de former des professionnels sérieux à différents métiers du secteur : la programmation, la maintenance de parc informatique ou encore la vente de produits. Il existe différentes procédures d’admission selon le profil du candidat et de l’école d’informatique visée.
Alors que la durée des études en informatique et le niveau d’admission ne sont pas les mêmes d’une école à une autre, la motivation et la passion du candidat pour l’information demeurent des critères fondamentaux communs à toutes les écoles d’informatique, lorsque vient le moment de sélectionner leurs futurs étudiants.
Ces formations sont essentiellement adressées aux profils scientifiques, mais elles restent également accessibles aux bacheliers ES, STG, STI… Ce sont donc des écoles où la diversité est de plus en plus présente, et elles peuvent être intégrées de différentes manières :
Certaines écoles d’informatique sont accessibles exclusivement sur concours, vous pouvez vous fier à l’internet pour avoir des renseignements détaillés sur ces dernières.
Le programme proposé en école informatique est complet et reparti en général sur 5 années d’études. On y apprend, en plus des systèmes d’information, la robotique, la programmation ou encore l’informatique, la finance, l’anglais, les mathématiques, le marketing… Tout au long de la formation, on procède à l’approfondissement des connaissances, avec une 4e année réservée à la spécialisation :
Il existe donc de nombreuses options. Plusieurs semaines de stage sont nécessaires pour valider un diplôme dans le domaine informatique. Ces périodes de mise en pratique des connaissances théoriques sont, pour certaines écoles, le plus souvent effectuées partiellement dans des pays anglophones. L’anglais étant une langue très utilisée dans ce secteur.
La plupart des diplômés d’un cycle ingénieur en informatique décide d’entamer une carrière professionnelle tout de suite, et ces profils sont beaucoup demandés sur le marché de l’emploi, actuellement. Les métiers qu’ils exercent sont essentiellement liés à la création de systèmes informatiques et d’ordinateurs, l’édition de logiciels, le développement d’applications ou encore les systèmes réseaux et d’information. Les postes occupés par les jeunes diplômés sont, entre autres :
Il y a aussi ces nouveaux métiers tels que l’expert en référencement, le traffic manager, l’expert cloud computing ou encore le consultant en web analytique…
Si l’obtention d’un diplôme supérieur de niveau bac+2 en informatique permet d’entrer dans la vie active, certains diplômés choisissent néanmoins de poursuivre les études, en vue d’accéder à des connaissances et compétences plus pointues et, par conséquent, à un choix d’opportunités plus large. Dans ce cas, ils peuvent envisager une formation bac+3 spécialisée (un Bachelor, par exemple) ou préparer un mastère spécialisé en informatique dans une école spécialisée ou une école d’ingénieur. Pour les plus motivés, et surtout ambitieux, un Doctorat en informatique reste possible.