L’immobilier est un domaine où plusieurs métiers enregistrent une très belle dynamique d’emploi. Parmi eux, nous trouvons celui d’agent immobilier.
Quelles sont les formations universitaires menant vers la fonction d’agent immobilier ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.
#1 BTS professions immobilières
De niveau bac+2, le BTS Professions immobilières (ou BTS PI) est une formation certifiée RNCP qui se prépare dans une école supérieure d’immobilier, un CFA (centre de formation d’apprentis), un lycée public ou privé qu’il soit sous-contrat ou non.
Il s’agit d’un parcours très enrichissant, et qui permet aux étudiants l’acquisition de connaissances notables sur tout ce qui rapporte de près ou de loin au domaine de l’immobilier. Prospection, rédaction de contrats, gestion locative et de copropriété, comptabilité, assurance, etc. Autant de compétences que l’on apprend durant les deux années que dure ce cursus, ce qui ouvre aux lauréats de multiples débouchés professionnels, dont le métier d’agent immobilier fait partie.
Parmi les modules enseignés dans le cadre d’un BTS PI, nous retrouvons notamment :
- langue vivante étrangère ;
- culture générale et expression ;
- droit et veille juridique ;
- architecture-habitat et urbanisme-développement durable ;
- techniques immobilières : transaction ;
- gestion immobilière ;
- conseil en ingénierie de l’immobilier : économie et organisation, etc.
Notez bien qu’un BTS professions immobilières comprend une période de stage de 10 semaines, qui s’effectue en entreprise.
A lire : Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : est-ce une passerelle ou un mur ?
#2 Bachelor immobilier
Le poste d’agent immobilier est également accessible après un Bachelor immobilier. Cette formation de niveau bac+3 est très professionnalisante. Elle favorise l’acquisition de connaissances pratiques (gestion de transaction, promotion immobilière, construction, etc.) qui permettent aux lauréats d’intégrer facilement le marché du travail.
A l’instar d’autres Bachelors, le Bachelor immobilier s’effectue en 3 ans après le baccalauréat ou en un an d’études seulement si l’on est titulaire d’un BTS Professions immobilières. Le programme d’étude est très riche. En trois ans, les étudiants apprennent tout ce dont ils ont besoin pour devenir de très bons agents immobiliers. Voici une liste non-exhaustive des modules enseignés :
- gestion locative et financière ;
- législation et gestion des ressources humaines ;
- management ;
- technique de vente ;
- techniques du bâtiment ;
- culture entrepreneuriale ;
- droit général ;
- droit spécifique ;
- diagnostic analytique et commercial ;
- environnement juridique.
Dans le cadre d’un Bachelor immobilier, les étudiants peuvent effectuer des stages en France ou à l’étranger. C’est l’occasion pour eux d’affiner leurs compétences et de se familiariser avec les exigences du domaine professionnel.
#3 Master immobilier
Après un Bachelor immobilier, les étudiants peuvent choisir de continuer leurs études en intégrant un Master immobilier. Ce cursus de niveau Bac+5 permet l’acquisition de connaissances très poussées dans le domaine immobilier. Le diplôme obtenu est donc largement suffisant pour occuper le poste d’agent immobilier.
Le programme d’un Master immobilier se compose des modules suivants :
- finances d’entreprise ;
- management de l’activité immobilière ;
- technique financière ;
- outils et techniques d’efficacité professionnelle ;
- développement personnel et pilotage de carrière ;
- gestion technique du patrimoine et de la maintenance immobilière ;
- environnement légal et économique ;
- droit et techniques de l’immobilier ;
- gestion des actifs/des biens occupés/des services.
Pour affiner leurs compétences, les étudiants d’un Master immobilier sont amenés à effectuer des stages d’une durée minimum de trois mois. Une période à la fin de laquelle ils doivent rédiger un mémoire de stage.
Notez bien que tous les parcours cités dans notre liste peuvent s’effectuer en alternance. L’avantage ici est que les étudiants arrivent à conjuguer entre un savoir-faire théorique acquis en cours et une première expérience professionnelle en entreprise. Une expérience durant laquelle ils bénéficient des mêmes avantages que les autres salariés.