L’industrie pharmaceutique développe des médicaments et des vaccins (via l’étape de recherche), les produit et les diffuse (étape de mise sur le marché). Ces produits sont essentiels à la vie et au bien-être de chacun et chacune. Vous souhaitez vous orienter dans cette industrie ? De nombreuses formations existent afin d’accéder aux métiers autour des médicaments. La plupart sont assez méconnus du grand public, et contrairement aux idées reçues, être pharmacien n’est pas un pré-requis afin de travailler dans ce secteur. Il y a même un certain nombre de métiers qui sont accessibles après des formations courtes ! Découvrons ensemble ces emplois passionnants.
Un panel de formations très large
Les possibilités d’études dans l’industrie du médicament sont nombreuses. On dénombre plus de 250 formations débouchant sur les métiers du secteur ! Brevet professionnel préparateur en pharmacie, licence pro pharmacie, master management pharmaceutique, diplôme d’État de docteur en pharmacie… Vous trouverez facilement ce qui vous conviendra le mieux ! La durée des études varie grandement. Vous pouvez trouver une formation de bac à bac + 2, comme une formation allant jusqu’à… bac + 12 ! Il s’agit également d’un secteur où vous pouvez réaliser une alternance. On trouve également des employés ayant validé une VAE (validation des acquis de l’expérience) ou un CQP (certificats de qualification professionnelle). En bref, études courtes ou longues, en initial ou en alternance… Les études dans l’industrie pharmaceutique sont ouvertes à de nombreux profils.
Du CAP à bac
Quelques CAP (CAP conducteur d’installations de production ou opérateur logistique) permettent d’exercer dans la production pharmaceutique. Cependant, le baccalauréat professionnel est bien plus apprécié, notamment les bacs pro bio industries de transformation, PLP (pilote de ligne de production), PCEPC (procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons) et SN (systèmes numériques).
Côté recherche et développement des médicaments, le bac STL, spécialité biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire, est préféré. Si vous êtes davantage intéressé par la maintenance, le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) vous ouvrira des portes. Dans la plupart des cas, et non sans surprise, le bac S reste le plus apprécié dans cette industrie, notamment si vous êtes intéressé par le PASS et la L.AS (anciennement PACES) et les écoles d’ingénieur.
De bac +2 à bac +3
Si vous souhaitez devenir technicien(ne) de maintenance, de production, de laboratoire de recherche ou de contrôle, sachez qu’un un BTS ou un DUT est suffisant.
Pour la recherche, le développement, la qualité : tournez-vous vers les BTS biotechnologies, bio-analyses et contrôles, TPIL (techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire), QIABI (qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries) et CPI (conception de produits industriels).
Pour la production et la maintenance : préférez les BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique), MS (maintenance des systèmes) ou CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques).
Côté commercialisation, l’industrie pharmaceutique choisira plutôt des titulaires d’une licence professionnelle. Quelques DUT permettent de travailler dans le secteur : DUT chimie ; génie biologique ; génie chimique, génie des procédés ; mesures physiques ; etc. Ses DEUST existent également (production et contrôles de produits de santé ; santé et environnement).
Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle adaptée à l’industrie du médicament.
De bac + 4 à bac +5
Après un bac + 3, vous pouvez accéder à des formations de 1 à 2 ans de niveau master (M1, M2), à l’université, ou en école spécialisée. Certaines vous permettent de vous spécialiser en pharmacologie, en droit de la santé, en ingénierie de la santé, en sciences des médicaments, en qualité, en statistiques, en économie de la santé, en affaires réglementaires, en market access…
Bac + 5 et plus
Vous pensez que le diplôme d’État de docteur en pharmacie est indispensable afin de continuer vos études dans l’industrie du médicament ? Pas du tout ! Pensez aux formations en écoles d’ingénieurs, ou aux masters spécialisés formant aux métiers du marketing, du développement et de la production, des affaires réglementaires ou encore de la pharmacovigilance ! Ces masters spécialisés sont en général des masters en chimie, biologie, pharmacologie, droit de la santé, ingénierie de la santé, sciences pharmaceutiques, économie et gestion de la santé, sciences des médicaments,statistiques, qualité…
Si vous êtes intéressé par la recherche, les masters en biologie permettent de poursuivre vers un doctorat en sciences de la vie. Il existe également un autre diplôme : le DIU–FARC–TEC qui forme les ARC (assistant.e.s de recherche clinique) et les TEC (technicien.ne.s d’études cliniques), en 1 an.
Vous souhaitez continuer vos études jusqu’au doctorat ? C’est tout à fait possible. Et certains postes dans le domaine de la recherche font également appel à des doctorant(e)s (en général en sciences de la vie). Et n’oubliez pas que l’expertise des docteurs en pharmacie/médecine est appréciée pour d’autres métiers (responsable market access, responsable de pharmacovigilance…).