La banque fait toujours rêver les jeunes diplômés. Pour un stage ou un emploi, ils y affluent en grand nombre chaque année afin d’avoir accès à ce cercle très fermé de gentlemen en costume, chemise cravate, toujours tirés à quatre épingles maniant des grosses sommes d’argent et travaillant au plus haut de la sphère
économique nationale et internationale.
Un secteur dynamique qui recrute encore et encore ! Les besoins en ressources humaines dans le secteur bancaire couvrent plusieurs profils, des commerciaux en passant par les diplômés en comptabilité jusqu’aux profils plus pointus comme les contrôleurs financiers, les auditeurs, les experts en risque, etc.
Un secteur toujours dynamique malgré les troubles européens
Le secteur bancaire en France reste très dynamique malgré une situation un peu mitigée en Europe à cause du Brixit qui suit son petit bonhomme de chemin. En 2016, le secteur a recruté à lui seul plus de 17 000 employés, ce qui faisait de lui le plus gros recruteur privé de l’année. Et pour 2017, les perspectives étaient bonnes, il existe toujours un besoin d’embauche au niveau de plusieurs sociétés bancaires. Pour les plus importantes, BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole, elles comptent embaucher entre 8 000 à 12 000 nouveaux collaborateurs au cours de l’année. Ce grand besoin en France s’explique par l’existence d’une pyramide des âges bien organisé au niveau du secteur.
Plus de jeunes pour assurer l’innovation et faire face aux changements
Les profils qui intéressent les banques sont surtout les jeunes. Les sociétés comptent sur leur fraîcheur et leur esprit d’innovation pour faire la différence. L’expérience n’est pas le premier critère de sélection, la Société Générale, par exemple, compte accorder jusqu’à la moitié de ses CDI à des profils jeunes ayant entre 0 et 3 ans d’expérience professionnelle. Cet intérêt pour les jeunes diplômés s’explique par le chamboulement et l’évolution technologique que connaît le secteur bancaire, avec l’avènement des banques en ligne et du Fintech qui prend de plus en plus d’ampleur sur le marché et de nombreux changement dans les réglementations européennes. C’est pourquoi actuellement, chaque école de finance accorde beaucoup d’importance aux nouveaux enjeux du secteur afin de fournir aux entreprises des profils opérationnels pouvant constituer de vraies valeurs ajoutées, une fois dans intégré dans le monde du travail.