L’assistant de gestion collabore directement avec le dirigeant ou un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise qui emploie entre 5 et 50 salariés. Son travail à dominante administrative consiste à gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gérer et développer les ressources humaines, organiser et planifier différentes activités (réunion, conférence, déplacements, événements, etc.), gérer les ressources et les risques, pérenniser l’activité de l’entreprise, assurer la communication globale. Il exerce notamment des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Il se positionne comme interface interne et externe et doit de ce fait avoir le sens du relationnel et du contact. Dès lors, comment devient-on assistant de gestion ? Eclairage.
Quel diplôme pour devenir assistant de gestion ?
Le bts assistante de gestion (AG) de PME-PMI (diplôme à référentiel commun européen) est un diplôme Bac+2 accessible en priorité aux étudiant ayant obtenu un BAC STMG, un Bac Pro ou un Bac ES. A l’issue de la formation et après l’obtention de ce BTS, les titulaires travaillent comme assistant de dirigeant ou assistant commercial dans les petites et moyennes entreprises. Cette formation est dispensée dans de nombreux établissements en France dont certaines proposent de suivre ce BTS en alternance. Les matières enseignées en BTS AG de PME-PMI sont axées autour de l’organisation et la gestion de l’entreprise.
Les débouchés
Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI donne accès à des postes d’Assistant de Dirigeant de petites et moyennes entreprises. Les métiers accessibles après un BTS Assistant de Gestion de PME-PMI sont :
- Assistant commerciale
- Assistant de direction
- Assistant en gestion administrative
- Assistant de la gestion administrative du personnel
- Secrétaire (direction, comptable, bureautique..).
Poursuite d’études
Le principal objectif du BTS reste l’insertion professionnelle. Cependant, les étudiants munis d’un très bon dossier et une mention peuvent très bien envisager de poursuivre leurs études en optant pour une licence professionnelle, une licence LMD ou tenter d’intégrer une école de commerce et de gestion via les admissions parallèles.