Concours Team est une banque d’épreuves qui permet d’intégrer 3 écoles de commerce (ICD, IDRAC et ISTEC) après le baccalauréat. Ces établissements proposent tous un grade de master et sont intégrables à différents niveaux d’études (1ère, 2e ou 3e année), après un concours composé d’épreuves écrites (QCM) et
de deux examens oraux : un entretien individuel de motivation et un entretien de groupe. Si ces ecoles de commerce vous tentent, voici quelques conseils pour réussir le concours Team avec brio.
Bien préparer les différentes épreuves
Il n’y pas meilleur moyen de préparer un concours que de se mettre dans les conditions de celui-ci. Pour ce qui est du concours Team, des annales téléchargeables gratuitement sur le site web de la banque d’épreuves vous permettent de vous entraîner aux épreuves écrites avant le jour j. Elles vous aident à travailler sur les sujets de l’année précédente pour déterminer la matière optionnelle qui vous convient le plus, parmi les 5 qui vous seront proposées (plus de détails sur le site concours Team).
En ce qui concerne l’oral, c’est souvent par méconnaissance du déroulement de l’épreuve que les candidats le préparent moins bien que les écrits. Les candidats passeront deux oraux ; un entretien individuel et un autre effectué en groupe. Le premier sert à déterminer la motivation derrière chaque candidature et la capacité des candidats à suivre la formation ciblée. Quant au second entretien en groupe, il permet de constituer des groupes de 8 et 10 individus autour d’une table pour débattre d’un sujet ou de reproduire une situation de travail collectif, devant un jury plutôt observateur. Ce qui est évalué ici, c’est la capacité à prendre la parole en public, à prendre des décisions et à gérer le temps. Et la meilleure manière de se préparer à tout cela est de se mettre dans les conditions du déroulé de l’épreuve. Pour accompagner votre préparation dans ce sens, les écoles accessibles grâce au concours Team proposent des séances de préparation aux oraux, au cours desquelles vous bénéficierez des conseils et recommandations, et effectuerez des stimulations et des mises en situation. Vous y apprendrez également à mieux gérer le stress.
Bien connaître sa personnalité
L’erreur que font beaucoup de candidats, c’est de croire qu’ils savent parfaitement qui ils sont ou maîtrisent tous les contours de leur personnalité. En fait, on se rend bien vite que cela n’est pas le cas, lorsque vient le moment de se présenter et définir ses principaux traits de caractère, ou encore de justifier ses choix d’orientation. Là aussi, la banque d’épreuves propose un test d’orientation professionnelle en ligne pour déterminer les métiers et segments professionnels qui correspondent le plus aux motivations du candidat. C’est un réel outil qui vous permet de faire le point sur vous-même et vos motivations.
Bien choisir la date de l’examen
En effet, cinq dates sont programmées aux candidats dans le cadre des épreuves d’admission du concours Team, entre janvier et mai. Ce qui laisse aux candidats tout le temps de choisir le meilleur moment pour passer leur concours. Certains préféreront une date proche du baccalauréat pour se donner le temps de préparation nécessaire, tandis que d’autres opteront pour une date bien plus avancée pour être fixés sur leur admission le plus tôt possible. Enfin, l’inscription au concours doit être effectuée au plus tard 8 jours avant la date d’admission choisie.