Vous vous demandez si après votre BTS cela vaut la peine que vous poursuiviez vos études par un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ? Vous vous demandez à quels postes vous pourrez prétendre une fois ce diplôme en poche ? Voici tout ce que vous devez savoir les débouchés du DCG.
Rappel sur le DCG
Il s’agit d’un diplôme d’État niveau II ce qui équivaut à un bac + 3. Il est accessible après un baccalauréat ou un BTS CG ou un DUT GEA. C’est un diplôme qui consiste à apporter aux étudiants toutes les connaissances et compétences nécessaires dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Le diplôme DCG se prépare en école ESCG. Il peut être obtenu suite à une formation initiale, à des cours à distance ou grâce à un DCG alternance. Ce dernier mode de formation a l’avantage de vous permettre d’évoluer en entreprise tout en poursuivant vos études. Vous pourrez trouver plus d’informations ici sur le DCG alternance.
L’obtention de ce diplôme peut être une étape à gravir si vous souhaitez devenir expert-comptable. En effet, il vous permettra de poursuivre vos études par un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) pour finir par le DEC (Diplôme d’Expert Comptable). Vous pouvez également choisir de vous arrêter une fois le diplôme en poche et d’entrer dans la vie active.
Quels sont les débouchés ?
Si vous souhaitez intégrer le marché du travail une fois votre DCG acquis en école ESCG, vous pourrez prétendre à l’obtention de différents postes :
- Assistant comptable : votre rôle sera alors de venir en aide au comptable en réalisant des tâches basiques comme l’enregistrement de pièces comptables. C’est un poste qui vous permet d’acquérir une première expérience que ce soit dans un cabinet comptable ou dans une entreprise.
- Comptable : c’est le principal débouché après un DCG. Vous pourrez exercer dans un cabinet comptable. Dans ce cas, vous serez en charge de la tenue de la comptabilité de vos clients, de faire leurs déclarations fiscales et sociales. Vous aurez donc un contact privilégié avec les clients dont vous avez la charge même si vous resterez sous l’autorité de l’expert-comptable. Vous pourrez aussi prétendre à un poste de comptable en entreprise. Vous serez alors amené à vous spécialiser dans un domaine particulier comme la comptabilité clients ou fournisseurs par exemple.
- Chef comptable : après quelques années d’expérience à l’issue de l’obtention de votre diplôme, le poste de chef comptable s’ouvre à vous. Vous encadrerez alors une équipe de comptables et assistants comptables. En entreprise, vous élaborerez les budgets tandis qu’en cabinet comptable, vous serez en charge du respect des dépôts des déclarations de votre portefeuille de clients dans les délais impartis par la loi.
- Contrôleur de gestion : votre rôle sera alors d’optimiser la productivité d’une entreprise grâce à des analyses des unités de production. Il est donc le spécialiste de la comptabilité analytique et non de la comptabilité générale comme dans les postes précédents. Si ce poste est accessible avec un diplôme de comptabilité Bac + 3, le DSCG est tout de même très souvent demandé.
- Directeur administratif et financier : l’obtention de votre diplôme n’est pas suffisante pour exercer ce métier, vous devrez aussi pouvoir justifier de nombreuses années d’expérience. C’est une promotion à envisager sur le long terme, pas dès la sortie d’étude.
Vous pourrez en savoir plus sur les différents débouchés ici.
D’une manière générale, il faut savoir que le diplôme de comptabilité et de gestion jouit d’une très bonne reconnaissance sur le marché du travail. Il vous sera donc plus facile de trouver un emploi grâce à celui-ci.