Le Master of Science (MSC) Manager international des industries et services en santé est une formation proposée par l’IMIS (Institut du Management de l’Industrie de la Santé), une école du Groupe IGS. Son objectif : permettre à des médecins, pharmaciens, biologistes et ingénieurs d’évoluer vers des postes de cadres dans l’industrie de la santé. Quels sont les débouchés possibles après un MSC Manager international des industries et services en santé ? Le point dans ce guide pratique.
Les débouchés après un MSC Manager international des industries et services en santé
Le MSC Manager international des industries et services en santé est un titre certifié de niveau 7 qui permet une spécialisation et une montée en compétences sur deux spécialisations : Marketing ou Affaires Réglementaires. L’objectif de cette formation en alternance, qui se déroule en un an (4 mois de fondamentaux et 8 à 10 mois d’alternance), est de faire accéder les profils scientifiques à des postes de cadres de haut niveau dans les industries de la santé. En effet, les médecins, pharmaciens, biologistes et ingénieurs santé peuvent, selon la spécialisation choisie, accéder à l’un des postes suivants :
- Chargé des affaires réglementaires ;
- Chef de projet affaires réglementaires ;
- Spécialiste affaires réglementaires internationales ;
- Responsable des affaires réglementaires ;
- Chef de produit ;
- Directeur marketing ;
- Chef de gamme ;
- Chargé d’études marketing ;
- Business developer.
Programme et objectifs du MSC Manager international des industries et services en santé
Le MSC Manager international des industries et services en santé est un cursus court (un an) ouvert aux diplômés en médecine ou en pharmacie, mais aussi aux étudiants ayant validé un Master 1 scientifique dans le domaine de la santé. La formation, hautement professionnalisante, débute en octobre par des cours fondamentaux d’une durée de 4 mois suivis de 8 à 10 mois d’alternance. En janvier, les étudiants sont par ailleurs conviés à un voyage optionnel aux Etats-Unis d’une durée de 10 jours, à la découverte du système de santé américain. Les stages en rythme alterné dans une entreprise du secteur de la santé débutent dès le mois de février et se prolongent jusqu’au mois de septembre (une semaine de cours par mois).
Le principal objectif du MSC Manager international des industries et services en santé est de donner les moyens aux profils scientifiques qui le souhaitent d’accéder à des postes de responsabilité dans les industries de la santé. C’est pour cette raison que le programme de la formation est axé sur la maîtrise et la compréhension des enjeux stratégiques des entreprises qui évoluent dans le secteur. Rappelons également que deux spécialisations sont possibles dans le cadre de ce Master of Science proposé par l’IMIS, à savoir le marketing et les affaires réglementaires. La spécialisation dépend évidemment des affinités et du projet professionnel de chacun.
MSC Manager international des industries et services en santé : le point sur le déroulement
Le Master of Science Manager international des industries et services en santé vise à apporter à l’étudiant des compétences managériales pointues qui lui permettent d’accéder à un poste de cadre dans le secteur. Durant les 4 mois d’enseignements fondamentaux, les étudiants des deux spécialisations suivent les cours suivants : anglais appliqué au monde des affaires, santé, gestion de projet, finance, communication, management, stratégie d’entreprise, et intelligence économique et lobbying.
Par ailleurs, les étudiants de la spécialisation Marketing suivent des cours supplémentaires, tels que les affaires publiques en santé, l’entrepreneuriat et le marketing pharmaceutique, entre autres. Les étudiants ayant choisi la spécialisation « Affaires Réglementaires » ont, quant à eux, accès aux cours supplémentaires suivants : réglementation des produits cosmétiques, veille réglementaire et scientifique, réglementation internationale des dispositifs médicaux…