Nous évoluons dans une société de surproduction marquée par une grande liberté de concurrence sur le marché. La vente est la préoccupation majeure dans toutes les entreprises qui cherchent par toutes les techniques d’écouler leurs biens et services, d’où la demande croissante de profils commerciaux et d’agents de
vente sur le marché du travail en France.
Selon les chiffres de l’INSEE, il y a en France près de 710 000 commerciaux soit 2,5% de la population active. Rien que ça ! En outre, le métier fait partie des plus demandés, mais aussi des plus difficiles à trouver sur le territoire, comme le poste de manager des unités de commerce (MUC), un nouveau type de commercial très sollicité par les entreprises.
Des commerciaux pas comme les autres
La formation en management des unités de commerce vise à former des commerciaux expérimentés et spécialisés dans la gestion autonome des structures de commerce quelles que soient leurs tailles : bijouterie, boutique de chaussures et de vêtements, chaîne de distribution, etc. Elle vise un double objectif, à savoir l’acquisition des connaissances sur toutes les techniques du marketing et de la vente d’une part, et une parfaite maîtrise de la gestion, d’autre part. Le contenu des programmes pédagogiques passe en revue la comptabilité, la gestion de stock, les techniques de vente, etc.
Le cursus MUC : une voix royale vers le monde professionnel
La formation MUC propose un programme très professionnalisant qui permet à l’étudiant d’évoluer simultanément en classe et en entreprise. Cette professionnalisation est d’autant plus importante si l’étudiant suit un bts muc en alternance, une formation qui prépare des profils opérationnels prêts à intégrer le monde professionnel, immédiatement après la validation du parcours. Considéré comme le garant d’une insertion professionnelle rapide et le secret d’une employabilité très optimisée, ce brevet est bien accessible en formation initiale à tous les baccalauréats.