Choisir de préparer un diplôme en management peut s’expliquer par le caractère stratégique des postes auxquels une formation en la matière peut conduire. Ce cursus permet, notamment, d’acquérir toutes les compétences et techniques nécessaires pour la création ou la reprise d’une entreprise déjà en activité. En effet, obtenir un diplôme en management est indispensable pour réussir à manager et animer une équipe de collaborateurs. Pour ce faire, il est possible d’intégrer une école de management ou de commerce. Mais vous pouvez également vous inscrire dans une université ou dans un institut d’administration des entreprises. Les détails.
Formation en management : à quoi s’attendre
Certes certaines personnes peuvent avoir la fibre managériale et n’ont pas besoin de formation pour gérer une équipe ou créer une entreprise, mais dans le monde actuel, il est vivement recommandé de se former en la matière, car les pratiques évoluent et il est impossible de maîtriser toutes les compétences et techniques inhérentes au management sans avoir suivi une formation diplômante en management d’entreprise. La formation en management est un programme diplômant au cours duquel les étudiants acquièrent les techniques nécessaires pour administrer les clients, les salariés, les collaborateurs ainsi que l’organisation interne, afin d’atteindre les objectifs tracés.
La formation en management prépare des managers ayant le sens des responsabilités et du leadership, et qui sont à même de motiver leurs équipes et de préparer des stratégies et des plans d’action qui tiennent compte des besoins de l’entreprise.
Le contenu des formations peut changer en fonction des établissements et des niveaux d’études, mais certaines matières demeurent inchangées, compte tenu de leur importance. A titre d’exemple, dans le cadre d’un BTS en management, un seul programme est de mise avec des matières communes à toutes les écoles.
Parmi les matières que l’on retrouve, citons :
- le marketing ;
- la comptabilité ;
- la gestion d’entreprise ;
- la communication ;
- le droit ;
- le management de projet ;
- le management d’équipe ;
- la gestion des conflits ;
- les fondamentaux du management ;
- la gestion des ressources humaines ;
- le management des risques ;
- le management des ressources humaines ;
- le management commercial ;
- le management opérationnel ;
- l’intelligence collective ;
- le droit du travail ;
- le management des équipes ;
- les outils de management ;
- etc.
A lire également :
Qui est concerné par la formation en management ?
Quels métiers après une formation en management ?
Les différentes options possibles
De nombreuses formations diplômantes en management sont disponibles sur le marché de l’enseignement supérieur (BTS, Bachelor, licence professionnelle, master, MBA…). Ces formations peuvent être généralistes ou spécialisées dans des domaines en particulier, tels que le luxe, la mode, les jeux vidéo, les transports aériens ou encore le management du sport.
Par ailleurs, il est possible d’opter pour la formation à distance, la formation en alternance ou la formation continue, en fonction de votre situation et de vos engagements. Aujourd’hui, les écoles de management, de gestion, de commerce, etc. tentent de s’adapter davantage aux différents profils d’étudiants, et c’est d’autant plus le cas depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 et ce que cela a impliqué en termes de changements imposés.
Concernant les personnes en reconversion professionnelle ou en quête d’emploi, ils ont tout à fait la possibilité d’opter pour des études de management ou de passer des stages de professionnalisation, afin d’acquérir de nouvelles compétences et améliorer ainsi leur employabilité. Ils bénéficieront, dans ce cas, d’un accompagnement personnalisé afin qu’ils puissent tirer le meilleur profit de cette deuxième chance qui s’offre à eux. Ce projet professionnel peut être financé grâce au compte personnel de formation (CPF). Quant aux employés, ils peuvent bénéficier du projet de transition professionnelle (PTP).
A lire également : Les filières de compétences complémentaires du Groupe IGS