Le Bachelor of Business Administration (BBA) est un cursus en quatre ans qui séduit aussi bien les étudiants que les recruteurs. Les profils issus de ce parcours sont en effet opérationnels dès l’obtention de leur diplôme qui a une vocation professionnalisante et tournée vers l’international. Nous vous proposons de découvrir plus en détail le BBA, un diplôme proposé par les écoles de commerce et basé sur le modèle anglo-saxon.
Qu’est-ce que le Bachelor of Business Administration ?
Le BBA est un diplôme américain post-bac en 4 ans qui repose à la fois sur un enseignement de tronc commun mais aussi sur une spécialisation dans un domaine précis, comme par exemple les finances internationales, le marketing international ou encore le commerce international.
Il faut savoir que ce parcours est en effet avant tout international. Les cours sont ainsi majoritairement (ou totalement) dispensés en anglais et vous allez également avoir l’opportunité de participer à des séjours organisés à l’étranger. Il est par ailleurs possible d’obtenir un double diplôme réalisé en partenariat avec une école étrangère. Vous avez donc l’occasion grâce au BBA de décrocher un diplôme français et un autre à l’international, un point très positif sur votre candidature.
En outre, le BBA est un diplôme professionnalisant. Le programme est pour cela conçu afin de répondre aux besoins des entreprises et vous allez également pouvoir mettre en pratique vos nouvelles connaissances sur le terrain. Le BBA comporte en effet de nombreux stages et il peut en outre être proposé sous le format de l’alternance. Ce dispositif vous permet d’acquérir une réelle expérience professionnelle, un point hautement différenciant dans votre candidature.
Comment choisir votre BBA ?
Il existe en France plusieurs BBA au sein de multiples écoles de commerce. Pour choisir la formation la plus adaptée à vos objectifs, vous devez avant tout vous renseigner sur le contenu du programme ainsi que les prestations annexes (séjour à l’étranger, partenariat entreprise, etc.). Il est en effet important qu’il corresponde pleinement à vos attentes.
Il est également important de vérifier si l’école bénéficie d’une reconnaissance ou d’une accréditation, notamment auprès du RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles) ou encore de l’IACBE (International Accreditation Council for Business Education). Ces éléments sont des gages de sécurité quant à la qualité de l’enseignement dispensé.
Consulter les palmarès est également un bon indicateur, à la condition de prendre connaissance des critères utilisés dans l’élaboration du classement.
Le BBA, un parcours aux options multiples
A l’issue du BBA, il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail. Il s’agit en effet d’un parcours professionnalisant qui vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions, notamment à l’international. Il est possible de faire carrière dans un large panel de domaines d’activité comme la communication, le marketing, le management, la finance ou encore le commerce international.
Mais il faut savoir qu’il est également possible d’opter pour la poursuite d’études afin de vous spécialiser encore plus et d’accéder à des fonctions à plus grandes responsabilités. Il est ainsi possible de continuer avec un Master en Business Administration (MBA), un Master ou encore un Master of Science (MSc).
Le BBA est ainsi un diplôme qui vous permet de concrétiser vos objectifs professionnels de manière optimale. Il est un parcours encore très prisé en 2021, et ce, aussi bien par les étudiants que par les recruteurs qui sont séduits par les profils opérationnels issus du BBA. Il faut dire que le programme est entièrement pensé pour répondre aux enjeux et aux objectifs des entreprises, d’où son succès croissant d’année en année.