La communication est devenue l’une des fonctions les plus incontournables de l’entreprise à cause d’un environnement médiatique complexe et très diversifié et d’une atmosphère de concurrence très tendue. Outre les médias et la complexité de l’environnement organisationnel, les enjeux technologiques et l’évolution continue de l’opinion publique contraignent la fonction à s’adapter de façon perpétuelle afin de faire face aux nouveaux enjeux. C’est pourquoi, à chaque évolution de la structure organisationnelle correspond aujourd’hui une évolution des compétences du chargé de communication. Quelles sont les compétences les plus exigées, les plus recherchées par les entreprises actuellement ? Décryptage !
De nouveaux métiers qui exigent des compétences nouvelles
Actuellement, c’est l’évolution technologique qui façonne le plus l’environnement économique et impacte la structure et l’activité des organisations. C’est pourquoi à côté des compétences classiques qui caractérisaient la fonction (la maîtrise des médias, la connaissance économique, les connaissances techniques, le relationnel, etc) s’ajoutent de nouvelles compétences très demandées par les recruteurs :
- La création de contenus
- La CRM
- L’animation de communauté virtuelle
- Les data analystics…
Ces compétences ont émergé avec l’évolution de l’internet et l’avènement des réseaux sociaux, des éléments qui sont aujourd’hui au cœur des réflexions stratégiques des entreprises soucieuses de leur développement et la pérennité de leur activité.
Des cursus de formation de plus en plus adaptés aux exigences du monde professionnel
Les nouvelles compétences dans le secteur de la communication sont davantage au cœur des programmes de formation pour un souci d’adaptation avec les besoins évolutifs du marché de l’emploi. Certains établissements ont même mis en place des campus entiers pour les métiers du web, accessibles à tous les niveaux pratiquement : BTS/DUT, licence, Bachelor et master. Pour les professionnels en quête d’une carrière sûre dans le domaine de la communication ou d’une mise à niveau pour pouvoir faire face aux nouveaux défis de l’entreprise, la formation continue en communication et la VAE constituent des alternatives intéressantes pour atteindre leurs différents objectifs.