Gestion administrative du personnel, gestion de la paie, recrutement, communication interne… l’assistant Ressources Humaines intervient dans l’ensemble du volet opérationnel des RH, sous la hiérarchie d’un DRH ou d’un responsable Ressources Humaines. Ce métier bénéficie d’une conjoncture favorable pour les jeunes diplômés, avec une pénurie de talents et des besoins de recrutement réels dans ce contexte de reprise économique. Décryptage…
Quelle formation pour devenir assistant RH ?
Les étudiants qui souhaitent occuper le poste d’assistant RH, d’assistant administration du personnel, de gestionnaire paie et social ou encore de chargé des Ressources Humaines en PME/PMI peuvent suivre différents cursus généralistes. La formation choisie doit toutefois faire le focus sur le droit du travail, l’administration du personnel, le traitement de la paie, au moins un logiciel paie et/ou système d’information RH, les bases du management de l’entreprise (finance, stratégie…), un module de développement RH et éventuellement l’anglais appliqué au domaine des Ressources Humaines. Il peut donc s’agir d’un BTS assistant de direction, d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option Ressources Humaines) ou encore d’une licence pro gestion de la paie et du social.
Travaillant en étroite collaboration avec le DRH ou le responsable des Ressources Humaines, l’assistant RH est un professionnel polyvalent amené à intervenir dans l’ensemble des missions dites « opérationnelles » des RH. Dans les grandes entreprises, il pourra se spécialiser dans un volet particulier des RH en fonction des besoins. Ce poste se caractérise par une belle variété de missions, un contact permanent avec le personnel (étant l’interlocuteur privilégié des employés de l’entreprise) et des possibilités d’évolution intéressantes.
Il pourra prétendre, après quelques années d’expérience et/ou une poursuite d’études, au poste de chargé de recrutement, de responsable RH puis de DRH. Selon l’observatoire des métiers de Regionsjob.com, l’assistant Ressources Humaines gagne en moyenne 34 000 € par an.
Les perspectives d’emploi de l’assistant RH en 2021
PageGroup (ex Michael Page International) a réalisé une étude sur la base des retours de 700 consultants spécialisés ayant conduit plusieurs milliers d’entretiens entre 2019 et 2020. Objectif : déterminer les métiers RH les plus demandés, mais aussi ceux qui sont le plus concernés par la pénurie de talents sur le marché de l’emploi. Sans surprise, l’assistant RH fait partie du top 3, se classant « deuxième profil le plus recherché » par les entreprises après le gestionnaire de paie et devant le chargé de missions RH. Le rapport de force est donc clairement en faveur des jeunes diplômés et des assistants RH junior à la recherche d’opportunités d’évolution.
Plus largement, les entreprises devraient reprendre leurs embauches dans les métiers des RH après une certaine accalmie pendant la parenthèse pandémique. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête annuelle de Pôle Emploi réalisée auprès de 1,9 million d’établissements pendant le deuxième semestre 2021. On y apprend notamment que les entreprises envisagent plus de 2,7 millions de recrutements dans l’année, soit 30 000 de plus qu’en 2019 (avant la pandémie).
Dans le détail, les entreprises anticipent le recrutement de près de 5 900 cadres des ressources humaines et chargés des missions de recrutement en 2021. Les entreprises sondées estiment que la pénurie des candidats (77 %) ainsi que l’inadéquation des profils aux postes pourvus (75,2 %) restent les deux principaux obstacles au recrutement. Notons par ailleurs que pour plus d’un tiers des entreprises (36 %), le recrutement d’un profil RH s’avère « difficile »… des chiffres qui confirment les belles perspectives des lauréats de cursus RH. Sans surprise, c’est la région Île-de-France qui cumule le plus de besoins dans les RH, avec quelque 2 400 projets de recrutement immédiats.