Vous êtes dynamique et proactif ? Vous faites preuve d’empathie et avez des facilités à faire passer des messages ? Vous avez un certain sens de la vulgarisation et un esprit de synthèse ? Vous avez le sens de la formule, vous avez des facilités à trouver le bon mot et avez un certain talent pour l’humour ? Vous ferez vraisemblement un excellent communicant, que ce soit pour une entreprise, une ONG, un parti politique, etc.
Pourquoi faire une école de communication en 2021 ?
Vous nourrissez l’ambition d’évoluer dans ce secteur d’activité qui ne connaît pas la crise ? Vous résidez dans le bassin lyonnais ? Vous pouvez envisager un cursus de bac +2 à bac +5 à l’ISCPA Lyon, une école du Groupe IGS.
En intégrant l’univers très particulier de la communication, vous devrez prendre en charge des missions aussi passionnantes que sensibles : valoriser l’image de marque de votre employeur, imaginer et mettre en oeuvre une politique de communication cohérente, accompagner le lancement de nouveaux produits, assurer une communication porteuse avec les partenaires et parties prenantes de l’entreprise… Que vous soyez dans le back-office ou sur le devant de la scène, vous allez devoir manier les mots et les images pour faire passer votre message et garantir l’adhésion de l’audience.
Aujourd’hui, plus de 700 000 professionnels travaillent dans le domaine de la communication en France. Les entreprises et les agences de conseil restent les plus grands pourvoyeurs de postes dans ce secteur d’activité dopé par le digital. Les débouchés dans le secteur public, l’associatif et les institutions internationales sont toutefois en croissance, pour le plus grand plaisir des futurs lauréats des écoles de communication. Mais attention : pour espérer une carrière brillante dans la communication, il va falloir faire montre d’une motivation sans faille. En effet, nombreux sont les professionnels qui travaillent plus de 40 heures par semaine, au gré des événements qui impactent l’activité de leur organisation.
Les débouchés pour les lauréats des écoles spécialisées dans la communication vont de l’attaché de presse au webdesigner en passant par le chargé de projet événementiel, le Community Manager, le chargé des relations publiques et le porte-parole.
Lyon : mille et une raisons d’étudier dans la Ville des Lumières
Lyon a été sacrée « Meilleure Ville Étudiante de France » en 2018 au palmarès de l’Etudiant. Si elle a perdu son fauteuil de leader les années suivantes, elle reste habituée du top 3 avec Toulouse et Rennes. Il faut dire que la capitale des Gaules cumule les bons points. Son offre académique n’a pas à rougir face à celle de Paris, puisqu’une partie non négligeable des établissements du top 100 national se trouve à Lyon. En tant que deuxième pôle économique de l’Hexagone, Lyon regorge d’opportunités professionnelles pour les lauréats mais aussi pour les alternants. Dans le même sens, Lyon affiche un taux de chômage inférieur de deux points à la moyenne nationale, tout en étant l’une des métropoles les plus riches du Vieux Continent.
Les étudiants apprécient la densité et la performance du réseau de transports, avec un maillage qui couvre toute la région. Ils peuvent d’ailleurs bénéficier d’un tarif préférentiel à 315 € par an. La région Auvergne – Rhônes-Alpes, à laquelle appartient la Cité des Gones, propose deux aides financières spécifiques pour permettre aux étudiants de vivre leur cursus dans les meilleures conditions.
Enfin, et c’est un point crucial pour une vie étudiante à la fois agréable et stimulante, Lyon brille par ses événements culturels hauts en couleur. Musées, festivals, opéra, concerts, expositions, événements culinaires, matchs de l’Olympique Lyonnais, un club habitué de la Ligue des Champions… Les étudiants peuvent profiter d’un Pass’région avec des tarifs préférentiels sur plusieurs points d’intérêt sportifs et culturels.