En tant que formation courte et professionnalisante de deux ans, le BTS Communication est accessible à tous les détenteurs du Baccalauréat (la majorité des étudiants proviennent des Bac STMG, et des anciens Bac ES et L). Véritable tremplin dans le monde du travail, c’est aussi un excellent cursus pour poursuivre vos études afin de vous spécialiser dans un domaine spécifique. Pour vous aider dans votre orientation, voici tout ce que vous devez savoir sur le BTS Communication !
Quel est le programme du BTS Communication ?
Le contenu du programme
Faire un BTS Communication est une solution toute trouvée pour les passionnés de communication et d’information ! La communication est, en effet, un vaste domaine qui englobe la publicité, la communication interne, l’évènementiel, les relations presse, la communication externe, la communication digitale et bien d’autres branches. De ce fait, en tant que premières années d’études supérieures, le BTS Communication est assez général et vous apprend les fondamentaux de la communication.
Le programme théorique de la formation s’articule autour de divers modules comme le marketing et la communication, les outils de communication, le développement personnel, l’environnement des organisations et les langues vivantes. En ce qui concerne le côté pratique du BTS Communication, il s’agit souvent d’un stage en entreprise ou d’une période d’alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette insertion professionnelle vous permet donc de mettre en pratique les compétences théoriques acquises en cours. De plus, il s’agit d’un excellent tremplin pour entrer dans la vie active. Véritable plus-value sur votre CV, cette expérience en entreprise sera peut-être les prémices de votre carrière professionnelle au sein de la même société qui souhaite vous former pour vous embaucher.
Les épreuves
Pour valider votre BTS Communication, il vous faut chaque année réussir vos examens. Ces épreuves obligatoires ont pour objectif de tester vos connaissances théoriques, mais aussi de vérifier vos compétences organisationnelles et professionnelles.
Sous forme d’écrits et d’oraux, vous passez vos examens d’économie, de droit, de management, de communication et de langues étrangères afin de voir si vous avez bien acquis toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le milieu de la communication.
Quels sont les débouchés ?
Poursuite d’études
Une fois votre BTS Communication en poche, même s’il est possible d’intégrer directement le marché de l’emploi, vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études, afin de vous spécialiser dans un domaine spécifique. Vous pouvez, en effet, continuer vos études en optant pour un diplôme de niveau Bac +3 au sein d’une école spécialisée ou d’une université. Une Licence ou un Bachelor vous offrira de nouvelles opportunités lors de votre insertion professionnelle. Grâce à un diplôme de niveau Bac+3, vous pouvez accéder à des postes à responsabilité et, de ce fait, un salaire plus élevé.
Par ailleurs, après avoir validé votre Licence ou votre Bachelor, vous pouvez décider de poursuivre vos études en optant pour un cursus de niveau Bac+4 ou Bac+5. Ce diplôme supplémentaire vous spécialise davantage et vous permet, par la même occasion, de bénéficier de postes de cadre ou dirigeant, donc d’avoir plus de responsabilités.
Marché de l’emploi
Idéal pour intégrer rapidement le marché du travail, le BTS Communication offre de belles perspectives professionnelles aux étudiants qui se lancent dans la vie active. Toute entreprise, privée ou publique, a besoin d’un expert en communication, donc les offres sont nombreuses et votre profil très prisé par les recruteurs. En tant que jeune diplômé vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre premier emploi aussi bien dans une agence, que dans les médias ou encore dans une entreprise commerciale. Tout dépend de vos aspirations professionnelles futures !