Pour faire des études de commerce à Toulouse, vous devez tout d’abord analyser l’offre universitaire de la ville afin de choisir la meilleure école, université ou formation.
Vous souhaitez intégrer une école de commerce à Toulouse ? Voici les critères sur lesquels votre choix doit se baser.
#1 Le classement de l’école
Le premier paramètre auquel vous devez attacher une attention toute particulière est le classement de l’école. Plus une école est bien classée, plus vous avez de chances d’y trouver des formations d’une très grande qualité, pouvant vous préparer avec brio à intégrer le marché du travail par la grande porte. A Toulouse nous trouvons plusieurs écoles bien classées comme l’école de commerce IDRAC de Toulouse (33éme place sur toute la France en 2020).
Par contre, il ne faut pas oublier que le bon classement d’un établissement rime souvent avec des conditions d’admissions plus strictes ! Le processus de sélection d’une école de commerce à Toulouse figurant dans le top 3 de la ville va certainement être d’un niveau d’exigence plus élevé que celui d’une école classée 6éme ou 7éme. Il est donc nécessaire d’en tenir compte avant de faire votre choix.
#2 La reconnaissance de l’école
Avant de choisir une école de commerce à Toulouse, il faut s’assurer que ses diplômes sont reconnus par l’Etat. De même, il est très important que les formations proposées soient en parfaite adéquation avec les besoins sur le marché du travail.
Pour obtenir ce type d’informations vous pouvez consulter le site web de l’école ou des sites dédiés à l’enseignement supérieur en France. Ces derniers comprennent souvent des données très précieuses telles que le classement annuel des établissements.
Les journées portes ouvertes et les salons étudiants offrent aussi une opportunité formidable d’en savoir plus sur les écoles de commerces toulousaines.
#3 Les modes d’enseignement et les réseaux de partenaires
L’école de commerce à Toulouse que vous convoitez propose-t-elle des formations en alternance ? Si oui, sachez qu’il s’agit d’une option très intéressante dans la mesure où elle vous rapproche encore plus de l’environnement professionnel.
Suivre une formation commerciale à Toulouse en alternance vous donne l’opportunité de vous frotter à des professionnels aguerris et de vous familiariser très vite avec les exigences du travail en entreprise. Vous bénéficiez également des mêmes droits que les autres salariés tels qu’une rémunération mensuelle, des congés payés, etc.
Une bonne école de commerce doit aussi disposer d’un large réseau de partenaires en France ou ailleurs. Qu’il s’agisse de sociétés ou d’universités (françaises et internationales), ces partenaires vous facilitent l’accès à des stages, des emplois ou une carrière à l’international.
#4 Les activités parascolaires
Les activités parascolaires ne sont pas un luxe ! C’est une composante essentielle pour un parcours universitaire épanouissant. Pour cette raison, vous devez vous renseigner sur les activités proposées par chacune des écoles de commerce à Toulouse. Sport, théâtre, travail associatif, etc. Autant d’éléments qui peuvent rendre votre quotidien d’étudiant plus agréable et qui vous apprennent des softs-skills dont vous aurez besoin une fois diplômés.
#5 Le coût des études
Le dernier critère concerne les coûts que vous devrez engager pour suivre vos études dans une école de commerce à Toulouse. Sur ce point bien précis, pas tous les établissements ne se valent. La différence de prix peut même être chiffrée à plusieurs milliers d’euros.
Pour financer vos études, sachez que les banques offrent des formules de prêts spécialement dédiées aux étudiants. Si vous suivez votre formation commerciale en alternance, vous êtes rémunérés par l’entreprise où vous passez votre stage, ce qui facilite le paiement de vos frais de scolarité.