Booster son employabilité dans un secteur du présent, mais aussi de l’avenir… c’est tout simplement le meilleur moyen de maximiser les chances de réussir sa carrière ! L’informatique peut vous garantir un emploi sûr, pour peu que vous optiez pour la spécialisation qu’il faut. En plus de ses métiers traditionnels, l’informatique continue à s’élargir et débouche sur de nouveaux métiers de plus en plus nombreux grâce aux progrès continuels de la technologie. La pénurie des talents ne faiblit pas, et la demande des recruteurs dépasse largement l’offre sur le marché du travail. Une aubaine pour les étudiants qui voient les opportunités se multiplier. L’informatique est devenue un besoin vital dans toutes les structures, propulsant ainsi ses professionnels au rang de denrée rare très plébiscitée. Pour combler ce besoin, de nombreuses spécialisations sont proposées par les écoles d’informatique, correspondant chacune à une facette de ce secteur qui ne cesse de s’élargir. Nous vous présentons dans cet article les métiers de l’informatique les plus demandés !
#1 Administrateur de bases de données
L’administrateur BDD est chargé de la conception, de la configuration et du bon fonctionnement des bases de données. Il gère l’accès et la sécurité des données, définit les procédures de sauvegarde et met en place des outils de surveillance.
#2 Administrateur système
L’administrateur systèmes et réseaux a acquis un rôle majeur dans l’entreprise avec le développement des communications. Son rôle consiste à assurer une partie ou la totalité du système informatique de son employeur (applications, serveurs, réseaux…) et de veiller à sa sécurité et son évolution. Ces fonctions sont accessibles après une formation bac+2 à bac+5.
#3 Architecte technique
Ces professionnels assurent la tâche de la conception de l’architecture technique d’un système d’information. Ils veillent au bon fonctionnement de ses éléments. Ils sont privilégiés par les SSII pour leur polyvalence et leur capacité à faire évoluer leurs infrastructures. Ces postes sont ouverts aux titulaires d’un bac+5, le plus souvent.
#4 Directeur informatique
Le directeur informatique ou chef de projets est un professionnel polyvalent dont l’intervention couvre les différentes phases de réalisation des projets. Il élabore les cahiers des charges, le calendrier de réalisation, définit les ressources nécessaires, organise et supervise les équipes et contrôle le résultat.
#5 Consultant informatique
Egalement appelé consultant en TI ou analyste informatique, le consultant informatique veille à proposer des solutions techniques aux entreprises pour faire évoluer leur système d’information. Il doit justifier de compétences techniques et d’une certaine aisance relationnelle.
#6 Le développeur mobile
Il intervient dans l’intégrité du processus de création d’une application, de l’idée jusqu’à la réalisation. Comme pour la plupart des métiers du mobile, les formations spécifiquement dédiées sont rares, mais certains cursus permettent d’acquérir les bases nécessaires pour exercer ce métier comme les BTS en services informatiques aux organisations.
#7 Administrateur systèmes embarqués
Ces professionnels présents dans tous les domaines où des systèmes embarqués existent (GPS, TGV, avion, télévision, carte bancaire…) mobilisent les nouvelles technologies pour concevoir des solutions adaptées aux besoins des entreprises.
#8 Responsable sécurité
Ce profil est très demandé notamment après l’explosion des informations échangées par internet en entreprise. Son rôle consiste à assurer la sécurité et la disponibilité des systèmes de l’information. Le responsable sécurité s’occupe généralement de la gestion d’une équipe d’ingénieurs sécurité et de technicien et intervient dans différents services.
#9 Intégrateur web
Sa mission consiste à assembler les images, les sons, les textes et autres éléments destinés à la création des sites et de présenter un résultat optimal en termes de qualité visuelle et auditive. Ces professionnels sont fréquemment recrutés dans le SSII et les agences web.