L’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) propose ses formations sur le campus de la cité Descartes, à Marne-la-Vallée, depuis 1997. Créée cependant en 1941, l’ENSG forme les professionnels appelés à évoluer dans l’ensemble des secteurs économiques se rapportant à la production et à l’utilisation d’informations géographiques. On parle alors des professionnels de la géomatique. ENSG entretient d’excellentes relations internationales et permet d’intégrer une vie étudiante dynamique, comprenant trois associations et l’entreprise des étudiants.
L’école propose une douzaine de cycles avec différents niveaux de diplômes.
Née de la fusion des termes »géographie » et »informatique », la géomatique est une discipline qui enseigne l’ensemble des technologies utilisées pour modéliser, représenter et analyser un territoire donné en vue d’en faire des représentations virtuelles. Son application s’étend sur l’ensemble des secteurs économiques.
Les formations de l’ENSG sont envisageables en formation initiale, continue ou à distance.
Les formations de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques conduisent à l’obtention des diplômes suivant :
Quels que soient les diplômes obtenus, les lauréats de l’ENSG peuvent entreprendre une multitude d’activités professionnelles.
Les lauréats issus de l’école obtiennent, pour la plupart du temps, leur premier contrat de travail dans les entreprises leur ayant servi de lieu de stage. Le taux d’insertion, durant le premier trimestre suivant la formation est de 100%.