Généralement, après un cursus en école de management, les étudiants ne trouvent pas de mal à décrocher un emploi vu la multitude de métiers qui s’ouvrent à eux dans différents secteurs d’activité. De la banque à la PME, de l’assureur aux bureaux d’étude, des cabinets d’audit à la fonction publique… les opportunités sont multiples, et c’est la nature du projet professionnel qui conditionne les débouchés. Le management, transversal, est lié à tout ce qui concerne l’étude des situations et des besoins commerciaux, administratifs, productifs ou financiers. Leadership, sens des responsabilités, charisme et diplomatie sont des qualités requises pour tirer son épingle du jeu. Si vous êtes titulaire d’un diplôme en management, vous n’êtes pas sans savoir que les environnements de travail qui vous tendent les bras sont aussi divers que variés. Ecolesup vous propose une liste non-exhaustive avec les principaux postes auxquels vous pouvez prétendre. C’est parti !
#1 Responsable clientèle entreprise
Le responsable clientèle entreprise est chargé de gérer un portefeuille de clients. On le retrouve préférentiellement dans les établissements bancaires, les sociétés de financement ou encore les assureurs. Il propose des produits et des services aux clients corporate. Il est également amené à gérer les demandes de financement par prêts bancaires et proposer des produits d’assurance.
#2 Auditeur de gestion
Les métiers de l’audit et du contrôle de gestion suscitent l’engouement des milléniaux depuis une décennie. L’auditeur de gestion, également appelé auditeur interne, est chargé d’assurer la cohérence de toutes les opérations de gestion au sein d’un grand groupe. Il assure également la collecte des informations nécessaires dans les différents établissements appartenant à l’entreprise.
#3 Chef de produit marketing
Le chef de produit marketing joue un rôle clé au sein de l’entreprise, à fortiori dans un contexte miné par l’ultra-concurrence. Sa mission consiste à s’assurer que l’entreprise propose des services adaptés aux besoins des consommateurs et à la demande du marché. Le chef de produit marketing commercialise les produit en prenant en compte les 4P du marketing à savoir, le produit, le prix, la place et la promotion. Jugée « dépassée » par certains, cette approche continue toutefois de prévaloir sur le terrain.
#4 Responsable de planification
Il veille à l’organisation et au fonctionnement de la production dans une chaine de fabrication. Il est également chargé de l’évaluation des procédures à mettre en œuvre en fabrication et d’harmoniser les ressources nécessaires à la réalisation des commandes. Ces postes exigent une grande rigueur et des capacités organisationnelles solides.
#5 Responsable gestion de carrières
Il pilote l’employabilité des salariés et veille à adapter leurs compétences aux postes qu’ils occupent. Il participe également à la définition des principes qui conditionnent l’évolution professionnelle des salariés en collaboration avec la direction des Ressources Humaines.
#6 Trader
On doit sa médiatisation aux productions hollywoodiennes ! C’est un expert en matière de transactions financières qui achète et vend des produits financiers suivant la demande de ses clients et la situation du marché. Ce professionnel doit disposer d’excellentes connaissances financières et de compétences avancées en informatique.
#7 Chef de zone export
Ambassadeur de l’entreprise, il commercialise ses produits au niveau national et international. Il permet à son employeur de faire face à la concurrence internationale et de recueillir des informations utiles pour satisfaire les clients aux quatre coins du monde.