L’événementiel consiste à faire la promotion de l’image, d’un produit ou d’un service pour le compte d’une organisation (entreprise, association, gouvernement, etc.) à travers des événements destinés au public. Il couvre les grands événements sportifs et artistiques, mais aussi les petites manifestations internes d’une entreprise en passant par les conférences, les salons de vente ou d’exposition, les conventions d’entreprises, etc. L’événementiel fait également référence à la rencontre entre le monde du spectacle, la gestion de projet et la culture marketing dans l’objectif de booster l’activité d’une entreprise ou de toute autre organisation. Retour sur les différentes disciplines qui composent l’événementiel.
La gestion ou management de projet
C’est une démarche qui vise à organiser et à coordonner de A à Z le bon déroulement d’un projet spécifique. Et l’événementiel étant une activité de création de projets continue, il implique une dimension managériale très importante qui permet au coordinateur de mettre sur pied, d’organiser, de suivre l’évolution du projet et d’évaluer les résultats in fine. C’est pourquoi la plupart des entreprises privilégient les profils ayant poursuivi une formation management événementiel pour les postes de chef de projet événementiel.
Le versant marketing est primordial
L’événementiel puise tout son sens dans le marketing et la communication dans le sens qu’il vise la promotion d’une image afin de favoriser la notoriété, la réputation et l’activité d’une entreprise. L’esprit marketing doit être présent dans toutes les activités de l’événementiel pour servir au mieux les intérêts de l’organisation. Cette prise en compte de la dimension marketing donne à l’événementiel une orientation stratégique à travers le spectaculaire et la festivité. Pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’événementiel, une grande maîtrise de ces deux compétences est primordiale pour une insertion professionnelle rapide et une possibilité d’évolution garantie.