Ecolesup
Vous êtes ici:  / Commerce / Comment accéder à une école de commerce après le bac ?

Comment accéder à une école de commerce après le bac ?

Une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans le commerce et la gestion. Grâce à leur omniprésence et à leurs relations étroites avec le tissu économique, elles jouissent d’une grande notoriété à la fois auprès des étudiants et des recruteurs. Une grande majorité de bacheliers rêve de poursuivre ses études au sein d’une école de commerce. Cette situation s’explique par la diversité des programmes enseignés mais également par le taux d’insertion professionnelle des diplômés des écoles de commerce après les formations. Vous avez votre bac et vous rêvez d’intégrer une école de commerce ? Plusieurs opportunités s’offrent à vous, en post prépa et ou directement en post bac. Eclairage…

L’accès post prépa

Après le bac, l’étudiant passe les classes préparatoires des grandes écoles (CPGE). C’est l’accès classique, le plus difficile et souvent le plus coûteux. Cependant il donne accès à presque toutes les grandes écoles de commerce et surtout aux meilleures. C’est l’accès privilégié des écoles publiques également. En fonction de l’école visée et du bac effectué, l’étudiant peut faire des classes préparatoires scientifiques ou de commerce. La durée est de deux à trois ans et le contenu de la préparation est très dense.

L’accès post-bac

L’accès aux grandes écoles de commerce post bac le plus « facile » reste l’accès post bac qui se fait sur concours. C’est la formule la plus prisée par les écoles de commerce privées qui délivrent souvent des diplômes bac+3, bac+4 et/ou bac+5. La sélection, bien que moins rude et moins sélective, reste également rigoureuse. Pour la réussir, bon niveau en anglais, capacité de synthèse, des compétences rédactionnelles et une bonne maîtrise de l’entretien oral sont obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )