Pour effectuer un voyage linguistique aux États-Unis, l’étudiant doit se munir de documents essentiels afin de franchir sereinement le sol américain. L’ESTA en fait partie. Il procèdera aux démarches une fois qu’il a reçu la confirmation de l’organisme en France ou directement de l’école de langues.
Comment obtenir le visa ESTA pour préparer un voyage linguistique aux USA ?
Étant donné qu’il s’agit d’un document électronique, le concerné devra procéder à une demande en ligne. Il est préférable d’effectuer le processus au moins trois jours avant la date de départ. Le système électronique d’autorisation de voyage se présente sous la forme d’un questionnaire auquel le demandeur répondra à des questions d’ordre personnel. Ces questions portent sur l’identité de l’appliquant, la nature du voyage (étude, vacances, business) ainsi que d’autres interrogations plus personnelles se rapportant aux maladies ou au casier judiciaire du demandeur. À l’issue de ces réponses, il obtiendra ou non l’autorisation de voyage.
Cependant, pour obtenir l’ESTA en ligne, le voyageur doit au moins être ressortissant des pays bénéficiaires du programme, en savoir plus sur le site estaenligne.com. En effet, il s’agit de la première condition à remplir pour entamer la demande d’exemption de visa. Par ailleurs, il doit s’assurer d’avoir le passeport adéquat, c’est-à-dire un passeport électronique ou biométrique, sinon ses chances d’être éligible au programme sont moindres. Aussi, il doit au préalable mentionner qu’il ne souhaite pas travailler une fois dans le pays de destination ou qu’il ne va pas suivre un cursus d’études supérieures donnant accès à des crédits universitaires. Une fois toutes ces conditions remplies, il pourra facilement rejoindre les USA.
Quels sont les avantages d’une demande de visa électronique ?
Le programme d’exemption de visa est bénéfique pour un étudiant qui souhaite obtenir un diplôme américain. Il pourra poursuivre des études dans un pays tant convoité par de nombreux visiteurs qui n’ont pas eu cette chance. En outre, en termes de prix, il est accessible à tous. La soumission du document ESTA est devenue payante depuis 2010. Contrairement au visa traditionnel qui coûte une centaine d’euros, le visa électronique coûte moins de 60 euros sur les sites spécialisés dans le domaine. En choisissant ces sites, les utilisateurs profiteront d’une assistance et de l’aide personnalisée d’une équipe de professionnels pour le remplissage du formulaire de demande. Le tarif varie entre 55 et 80 euros en fonction du site sur lequel le voyageur effectue sa demande.
Une fois l’autorisation de voyage confirmée, celle-ci a une durée de deux ans. Tout au long de cette période, le voyageur peut se rendre aux USA sans visa du moment qu’il est muni d’un passeport, d’un billet d’avion ou de bateau sans oublier l’autorisation à imprimer. Par ailleurs, le visa électronique permet de gagner du temps. C’est une excellente opportunité pour les autorités de l’immigration américaine de connaître des détails concernant les informations personnelles du passager.