Réputée pour la douceur de son climat, la French Rivera n’est pas réservée à la flânerie. En effet, sur les millions de personnes qui habitent à Nice, plus de 40 000 jeunes y suivent une étude supérieure. L’environnement, la qualité des enseignements et le patrimoine culturel de la ville en font un excellent endroit pour étudier.
Nice : une ville où il fait bon étudier
Nice attire les étudiants. Aujourd’hui, elle est classée au cinquième rang des meilleures villes où il faut étudier en France. En effet, la cité est réputée pour la qualité d’enseignement de ses universités. Le taux de réussite en licence et en master est particulièrement élevé. En outre, les établissements qui proposent des formations supérieures sont nombreux, bien que les grandes écoles se démarquent toujours.
Mais Nice est aussi connue pour la variété des programmes proposés. Chaque institut permet de se perfectionner dans plusieurs domaines. Faisant bonne figure jusqu’à l’international, la ville accueille aussi bien les nationaux que les étrangers. Et cette diversité est bénéfique pour les étudiants, car cela favorise les échanges.
Enfin, étudier à Nice est également une opportunité pour découvrir le patrimoine culturel français. Les musées avec entrée gratuite les dimanches combleront de joie les amateurs d’art. Plusieurs festivals sont aussi organisés tout au long de l’année.
Nice : une grande diversité d’établissements supérieurs
Chaque année, des milliers de jeunes se rendent à Nice dans l’espoir d’intégrer un établissement prestigieux. Selon le cursus choisi, les résultats scolaires et le budget de tout un chacun, certains font le choix d’aller à l’université ou de s’inscrire dans une institution privée.
Si l’on envisage de longues études, il existe une pléthore de formations, que ce soit en droit, en sciences technologiques ou encore en lettres. En revanche, si l’on veut se former dans un domaine spécifique, les établissements spécialisés ou les grandes écoles sont également disponibles. Ces dernières sont accessibles par voie de concours et d’analyse de dossiers. Les programmes présentés y sont nombreux.
Ceux qui aspirent à travailler dans le milieu de la vente et de la négociation peuvent suivre une formation en commerce, dans une école de commerce Nice, pour obtenir un BTS commercial. Le module management des entreprises et la formation en comptabilité gestion s’adressent à ceux qui projettent d’intégrer un poste plus stratégique. D’autres modules sont également proposés dans les institutions privées et la durée du cursus varie en fonction du niveau d’étude du candidat. Les frais des cours restent à la portée du plus grand nombre.