Les débouchés ne manquent pas après un baccalauréat scientifique. Toutes les voies vous sont ouvertes, mais la transition peut s’avérer difficile alors un stage de terminale S (à retrouver sur cette page) vous sera bénéfique dans la réussite de vos études.
L’université
50% des bacheliers scientifiques choisissent l’université. Vous pouvez vous orienter vers une licence en trois ans dans différents domaines. Le secteur scientifique est très bien représenté dans les universités françaises avec une quinzaine de formations allant de l’informatique à l’énergie en passant par les sciences de la vie et/ou de la terre. Bien se préparer lors d’un stage de terminale S est propice au bon déroulement des études à venir.
Les étudiants issus d’un baccalauréat S optent, aussi, pour des filières d’économie et de gestion. Celles-ci préparent aux métiers du commerce, de la finance, des assurances, de la comptabilité et de la banque. Pour cela, deux types de licences sont possibles : l’économie et l’administration économique et sociale.
Les métiers de santé commencent en première année commune (PACES), 20% des bacheliers se lancent dans ces études dont le programme est composé de sciences. Exigeante et sélective, cette formation demande une grande quantité de travail pour se préparer au concours de passage en seconde année. En effet, seul un étudiant sur 4 obtient le numerus clausus, déterminé par le gouvernement. Un stage de terminale S permet de se perfectionner pour être disposé à suivre ce cursus.
Les classes préparatoires
Les bacheliers S sont 17% à se diriger vers une « classe prépa » lorsqu’ils commencent leurs études. Ces deux années permettent de se préparer aux concours des grandes écoles.
Selon leurs spécialités, les lycéens s’orientent vers les filières suivantes :
- MPSI (maths, physique, science de l’ingénieur) : prépare à Polytechnique, Arts & Métiers Paris Tech et aux écoles de physique.
- BCPST (chimie, physique, biologie, sciences de la vie et/ou de la terre) : prépare aux concours des écoles d’agronomie, vétérinaires, géologie, etc.
- ECS (économique et commerciale) : prépare aux écoles supérieures de commerce (HEC, Essec), une option scientifique est réservée aux bacheliers S.
- ENS (économie, gestion) : prépare aux concours ENS de Rennes et Paris.
- Prépa « Lettres et sciences sociales » : mènent aux concours ENS de Paris-Saclay, Paris-Ulm et Lyon et à plusieurs écoles de commerce.
Les écoles
80 écoles d’ingénieurs sont ouvertes après l’obtention du baccalauréat. La sélection se fait sur dossier, épreuves et / ou entretien alors avoir de bons résultats en terminale est primordiale pour intégrer ces écoles. Un stage de terminale S est un bon moyen pour parfaire son dossier et intégrer des écoles prestigieuses comme les ENI (écoles nationales d’ingénieurs).
Les écoles paramédicales permettent d’accéder aux métiers de la santé. Celles-ci préparent au diplôme d’État permettant d’exercer les métiers d’infirmier, orthophoniste, etc. L’intégration à ces écoles passent par un concours. Mais, bonne nouvelle ! Les épreuves se fondent le plus souvent sur le programme de la terminale S. Un stage de terminale S permettra de combler ses lacunes à l’approche du baccalauréat mais aussi de ce concours.
Composé de chiffres, le contenu des formations dans les écoles de comptabilité peuvent séduire les bacheliers S. Ces dernières sont accessibles l’année après le baccalauréat et elles préparent en 3 à 5 ans au métier d’expertise comptable.
Et pourquoi pas l’architecture ? Les écoles d’architecture préparent au diplôme d’État, obligatoire pour exercer. Elles sont accessibles sur dossier, raison de plus pour suivre un stage de terminale S.
De nombreuses portes s’ouvrent aux titulaires d’un baccalauréat scientifique, il n’y a plus qu’à faire un choix.