Le système de l’enseignement supérieur français est différent du système américain. Il est essentiellement basé sur le triptyque Licence-Master-Doctorant (LMD), des diplômes préparés respectivement après 3 ans, 5 ans et 8 ans d’études minimum après le bac. Les courts parcours de spécialisation préparés deux ans après le bac (DUT et BTS) forment des techniciens spécialisés dans diverses disciplines et les diplômes des grandes écoles, des écoles d’ingénieurs et des instituts spécialisés.
Cependant, depuis plusieurs années maintenant, certains établissements privés ou publics ont intégré de nouveaux parcours dans le système français, des diplômes d’origine américaine internationalement reconnus et qui correspondent à des besoins spécifiques du marché professionnel. Ils évoluent en parfaite adéquation avec le système en place.
Trois diplômes, trois cursus et plusieurs possibilités post-formation
C’est pour répondre à certains besoins formulés par le marché de l’emploi et dans un esprit de culture internationale que certains établissements français et européens ont adopté quelques parcours américains. Ces parcours concernent essentiellement les diplômes des secteurs du commerce et de la gestion, des disciplines très développées dans les universités nord-américaines. Parmi ces diplômes qui cartonnent, nous avons :
-
Le Bachelor
Préparé trois ans après le bac, c’est l’équivalent de la licence universitaire. C’est un diplôme reconnu par les institutions françaises et européennes. Sa particularité est son contenu pédagogique qui est totalement tourné vers le monde de l’entreprise, un parcours de professionnalisation avec une période de stage très importante et des possibilités d’intégrer une formule d’alternance. Très prisé par les entreprises, les spécialités préparées en bachelor couvrent la comptabilité, la gestion, le marketing, le commerce, les finances, la communication, etc.
-
Le Bachelor of Business Administration (BBA)
Le BBA (Bachelor of Business Administration) est un bachelor préparé en 4 ans après le bac. D’origine anglo-saxonne, c’est un diplôme très répandu dans le système nord-américain et le diplôme d’économie le plus connu au monde. Son principal avantage est d’être particulièrement adapté à la formation des cadres en gestion et en commerce dotés d’une culture internationale et maîtrisant pratiquement tous les outils indispensables à un management des structures internationales et nationales. Il s’agit là de l’un des diplômes types pour évoluer à l’international.
-
Le Master of Business Administration (MBA)
Le MBA est l’un des diplômes d’origine étrangère les plus connus et les plus répandus au monde. Conçu spécialement pour les cadres d’entreprises désirant acquérir une double compétence afin de pouvoir occuper des postes à grandes responsabilités et administrer des structures, il est accessible généralement après des années d’expérience professionnelle, avec un diplôme de niveau bac+5, au moins. Essentiellement limité aux domaines de la gestion, actuellement les MBA se diversifient et couvrent une grande multitude de secteurs professionnels. Très prisé il y a quelques années, il est aujourd’hui concurrencé par d’autres parcours plus courts et moins chers, mais demeure toutefois une véritable référence dans la formation des cadres.
Trois diplômes pratiques et très ouvert sur l’international
L’engouement pour ces diplômes s’explique par leur caractère international, la culture cosmopolite qu’ils véhiculent et l’orientation professionnelle des contenus pédagogiques. En plus, avec ces diplômes, les lauréats peuvent aspirer à une carrière internationale et évoluer dans un grand nombre de pays. Ces parcours sont disponibles au niveau de plusieurs établissements français, les écoles de commerce et de gestion notamment qui proposent les meilleurs parcours bachelor, de BBA et de MBA depuis leur intégration dans le système éducatif de l’hexagone.