Vous avez rencontré des difficultés durant votre 1re année de L1 dans le secteur de la santé et vous hésitez à poursuivre ? Vous avez tout à fait la possibilité de vous réorienter si vous le souhaitez ! En effet, grâce à la réforme du PACES (première année commune des études de santé), les étudiants ont la possibilité de se réorienter en janvier, après le premier semestre. Que ce soit vers les écoles d’ingénieurs ou l’université, ce ne sont pas les passerelles qui manquent.
Les passerelles en milieu universitaire
Si vous êtes dans les 15 % des étudiants les plus mal classés au concours, vous avez la possibilité de vous réorienter selon les formations proposées par l’université, soit vers un parcours en sciences et techniques, soit vers une autre filière. Après la validation de votre cursus, vous serez en mesure d’intégrer automatiquement la 2e année. Vous avez également la possibilité d’essayer de vous inscrire dans un IUT. En fonction de votre niveau, soit vous repasserez la 1re année de DUT, soit vous irez directement en 2e année.
Si vous ne souhaitez tout simplement plus faire le PACES, ou toute autre filière scientifique, vous pouvez toujours vous tourner vers les passerelles des licences de langues, éco-gestion, sciences humaines et sociales, lettres ou droit. En fonction de votre moyenne, vous pourrez vous inscrire directement en deuxième année. Cependant, certains établissements vous demanderont de suivre des cours obligatoires de remise à niveau.
Rester dans le même domaine
Si vous souhaitez persévérer dans le domaine de la santé, vous pourrez vous tourner vers d’autres métiers du domaine tels que le métier d’opticien. En fonction des établissements et notamment de votre moyenne, vous pourrez intégrer directement le 2e semestre de la 1re année du cursus, la 2e année avec un mois d’apprentissage des bases du cursus, etc.
Certains établissements, afin de faciliter l’intégration, offrent aux étudiants une formation d’optique accélérée et répartie sur un semestre, avec un accompagnement personnel et un suivi, leur permettant d’intégrer en 2e année le cursus prépa & ingénieur, où ils rencontreront des filières telles que le Biomédical.
Opter pour une école d’ingénieurs
De nombreuses écoles d’ingénieurs autorisent les étudiants de L1 santé à intégrer des cursus chez eux, car elles savent que ces derniers ont un excellent niveau. Vous pouvez donc facilement vous inscrire auprès d’une école d’ingénieurs de votre choix. Toutefois, elles effectuent une sélection, ce qui nécessite un bon dossier pour faire la différence ! Certaines écoles vous proposeront par exemple d’intégrer une 1re année de cycle préparatoire intégré accéléré après laquelle vous rejoindrez la 2e année. La durée de cette 1re année de prépa accélérée est de 5 mois. Les emplois du temps et les programmes de certains établissements ont été pensés afin de permettre aux étudiants de suivre une formation intégrale en un seul semestre accéléré.
Vous avez donc la possibilité de vous réorienter sans aucun souci après le PACES. N’hésitez donc plus et étudiez les différentes options qui s’offrent à vous. Prenez tout votre temps, afin de choisir notamment une filière que vous appréciez.