Dans le paysage de l’enseignement supérieur français, le Bachelor of Business Administration (BBA) est un diplôme qui n’a pas encore la même visibilité qu’un Bachelor ou un programme grande école, mais qui est en train de se faire progressivement une place entre les deux formations. Découvrons ensemble les différences qui existent entre ces formations post baccalauréat.
D’excellentes alternatives aux classes préparatoires aux grandes écoles
Si par le passé, prétendre à un poste intéressant, à responsabilités et plutôt bien rémunéré après les études supérieures, rimait avec le passage obligatoire en classe préparatoire de deux années pour intégrer ensuite un programme grande école durant trois années supplémentaires, il existe aujourd’hui d’autres voies plus intéressantes pour accéder à ces emplois si convoités.
Quelles sont alternatives aux classes prépas ? Comment choisir le meilleur parcours, en fonction de son projet d’études ?
Le Bachelor, le BBA et le programme grande école (PGE) sont trois parcours qui peuvent avoir des similitudes sur le papier, mais ils sont quelque peu différents en réalité et chacun a des caractéristiques bien spécifiques.
Des durées d’études différentes
La durée des études est donc le premier point distinctif entre ces trois parcours. En effet, le Bachelor est une formation de trois ans accessible après le baccalauréat, c’est le cursus le plus court des trois, puisque le BBA exige au moins quatre ans de formation pour espérer bénéficier d’un parcours complet. Néanmoins, le BBA et le Bachelor ont en commun la possibilité de poursuivre les études vers un master après l’obtention de l’un des deux diplômes.
Cependant, il faut cinq années d’études pour valider un programme grande école. Le programme en lui-même dure trois ans, il n’est accessible qu’aux titulaires d’un bac+2.
Une ouverture à l’international plus importante en Bachelor et BBA
Le PGE qui est initialement conçu pour accueillir les étudiants passés par une classe prépare est basé sur un système franco-français. La notion de l’international y est donc moins accentuée, même si aujourd’hui ces programmes proposent davantage des cours en anglais et des expériences à l’étranger.
A l’inverse, les parcours Bachelor et BBA qui sont inspirés du système éducatif américain accorde une place de choix à la dimension internationale des formations. Pour la plupart de ces formations, les cours sont délivrés entièrement ou partiellement en anglais, avec l’obligation d’effectuer une partie des études et des stages à l’étranger. Elles permettent parfois d’obtenir un double-diplôme qui ouvre de nombreuses portes au sein d’entreprises internationales. Les débouchés sont encore plus nombreux.