Le bac pro gestion administration est une formation de trois ans, après la classe de 3e, axée sur des enseignements généraux, professionnels et technologiques. Le cursus accorde une importance de choix à l’immersion en milieu professionnel, afin de promouvoir des diplômés immédiatement opérationnels à l’issue de la formation. Même si la finalité est professionnelle, il existe de belles possibilités de poursuite d’études après ce bac pro. Découvrez !
Le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
En deux années d’études post bac professionnel gestion administration, le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel prépare à l’obtention d’un diplôme de niveau III destiné aux futurs techniciens appelés à gérer partiellement ou entièrement une unité commerciale au sein d’un magasin qui offre à ses clients des opportunités d’achat de services et/ou de produits. Contrairement au BTS MUC qu’il a remplacé, ce parcours a pour avantage de prendre en compte l’aspect digital dans le domaine commercial, tout en proposant des enseignements en marketing, économie, droit, gestion et management.
A l’issue de la formation, vous pouvez occuper différents postes au sein de l’entreprise, notamment ceux de chef de rayon, chargé de clientèle, animateur des ventes, télé-conseiller, chargé d’accueil…
Le BTS Comptabilité-Gestion
Le BTS Comptabilité Gestion apporte aux étudiants les compétences fondamentales de la comptabilité et de la gestion financière d’entreprise. Son principal objectif est de former des profils capables d’accomplir l’ensemble des tâches relatives au processus comptable, notamment les déclarations fiscales, l’enregistrement des opérations d’achat et de vente, la comptabilisation des opérations financières ou d’investissement. Après la formation, ces derniers pourront travailler au sein de cabinets comptables, services comptabilité d’une entreprise, établissements bancaires et d’assurance voire dans une administration.
En matière d’insertion professionnelle, un vaste choix de métiers est accessible avec le diplôme comptabilité-gestion, au nombre desquels vous avez l’assistant comptable, le trésorier, le chef comptable, le contrôleur de gestion, l’expert-comptable en cabinet, etc.
Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI
Comme la plupart des BTS, il s’agit d’un diplôme d’Etat reconnu et à finalité professionnelle. Le programme de formation propose un mix d’enseignements généraux et professionnels, complété par un stage professionnel de plusieurs semaines pour donner aux futurs diplômés toutes les chances de se démarquer sur le marché du travail après avoir obtenu le diplôme.
Le titulaire du BTS Assistant de gestion PME-PMI acquiert généralement une certaine polyvalence qui lui permet d’accomplir des missions diverses en entreprise. Outre le métier d’assistant de Gestion PME/PMI, il peut accéder à de nombreux autres postes, dont l’assistant de direction, l’assistant de Manager, le secrétaire bureautique, l’assistant administration du personnel, le collaborateur du dirigeant de PME PMI…
Le BTS Support à l’Action Managériale
L’objectif de ce BTS est de former des personnes qui pourront épauler un responsable, un cadre ou une équipe dans ses tâches quotidiennes. Il propose des enseignements généralistes, mais aussi des modules techniques et professionnels, sans oublier de longues semaines de stage pour être prêt à l’emploi après la formation.
Le diplôme permet de travailler dans tous les types d’organisation en occupant un poste d’assistant junior ou de généraliste en débute de carrière. Avec de l’expérience, les métiers comme assistant de direction, assistant d’équipe, assistant RH ou encore assistant en communication constituent des possibilités d’évolution professionnelle.
Pour rappel, tous ces parcours BTS sont accessibles aussi bien en formation initiale qu’en alternance, selon votre projet d’études. Tout comme le bac pro gestion administration, ils permettent d’intégrer le monde du travail, mais aussi de poursuivre les études pour ceux qui souhaitent continuer la formation supérieure.