Lorsque la question de la ville à choisir pour effectuer ses études se pose, de nombreux critères déterminants sont pris en compte par les étudiants afin de se projeter. On pense au cadre de vie, au coût de la vie, à la quantité et qualité des formations, ou encore, aux activités qui y sont proposées.
Nous vous listons ici les meilleures villes où il fait bon vivre pour les étudiants pour l’année 2018.
Paris, la ville qui fait rêver
Capitale food, mode, et culture, Paris attire chaque année une quantité abondante de lauréats. Choix divers en matière de loisirs et de possibilités d’études supérieures, on dénombre une multiplicité d’établissements fortement convoités par les jeunes, notamment les écoles de commerce, où se concentrent des profils venus du monde entier pour suivre une formation. C’est donc le lieu idéal pour étudier, cependant il faut tout même savoir que le coût de la vie implique un certain investissement, par ailleurs, il existe plusieurs aides financières en faveur des étudiants.
Lyon, ville pensée pour les étudiants
La ville de Lyon bénéficie de beaucoup d’atouts et séduit à son tour les étudiants du monde. Avec son offre de formation diversifiée, elle a remporté le palmarès de villes étudiantes. Les déplacements de ses habitants sont simples, car elle met à leur disposition des transports très accessibles. Puis en ce qui concerne les opportunités professionnelles, une fois diplômés, les jeunes peuvent jouir de diverses possibilités sur le marché du travail.
Toulouse, ville étudiante par excellence
La ville de Toulouse propose une grande quantité d’avantages, tout d’abord pour sa qualité de vie, pour son climat méditerranéen, ainsi que ses espaces verts. Mais la valeur ajoutée de cette ville est le coût de la vie, qui est bien plus abordable. Il est ainsi tout à fait envisageable d’effectuer une formation équivalente à Paris, comme une école de commerce mais dans un cadre plus accessible.
Montpellier, un cadre de vie d’exception
Montpellier a tout pour plaire, située à deux pas de la mer méditerranée, avec son centre-ville charmant, on y retrouve une majorité d’étudiants venus de l’international pour y suivre une formation. À cela s’ajoute la dimension culturelle de la ville qui se densifie chaque année.