A la rentrée 2016, on comptait près de 13 000 jeunes inscrits dans l’une des nombreuses écoles de commerce françaises. Les raisons de cet engouement sont multiples certes, mais les plus importants restent l’adéquation des formations proposées avec les réalités du monde professionnel et un taux d’insertion élevé des lauréats après leur diplomation. Inspirées des Business school nord-américaines et britanniques, les écoles de commerce forment les étudiants dans les disciplines indispensables au bon fonctionnement des entreprises comme le commerce, la gestion, les finances, le marketing, l’audit, etc. Selon la dernière enquête de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), 85% des diplômés des écoles de commerce obtiennent un emploi 6 mois après la fin des études et 8 contrats sur 10 sont des CDI. Voici une liste non-exhaustive des débouchés accessibles avec un diplôme d’école de commerce et de gestion…
Le métier de Contrôleur de gestion
Travaillant en étroite collaboration avec les responsables des centres de profits de l’entreprise, le contrôleur de gestion suit de près les différents indicateurs économiques et financiers de l’entreprise.
Le métier du Comptable
Indispensable dans une organisation, le comptable est chargé d’enregistrer toutes les opérations et tous les mouvements financiers effectués au sein de l’entreprise.
Le métier de l’Auditeur financier
Généralement détenteur d’un bac+5 et travaillant au compte d’un cabinet d’audit, l’auditeur financier se charge de contrôler les comptes et la situation financière d’une entreprise.
Le métier de Directeur financier
Cadre, le directeur financier (DF) a sous sa direction l’ensemble des services comptables et financiers de l’entreprise. Il veille ainsi sur le fonctionnement et la mise en place d’une stratégie financière efficace.
Le métier de Business Developer
Placé eu cœur du département recherche et développement de l’entreprise, le business developer a pour mission de décrocher des opportunités d’affaires et de croissance pour son entreprise.
Le métier de l’Ingénieur technico-commercial
Commercial à part entière, le technico-commercial possède une double casquette, dans le sens qu’il dispose des compétences techniques sur les produits et les services qu’il propose à la clientèle.
Le métier d’Attaché/ingénieur commercial
En charge d’un portefeuille de clients, l’attaché commercial est chargé d’améliorer le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise dans une zone géographique déterminée ou pour un ensemble de gamme de produits.
Le métier de Directeur commercial
Le directeur commercial veille sur la mise en œuvre de la politique commerciale de l’entreprise. Il supervise les équipes commerciales et sert de lien entre la hiérarchie et les commerciaux.
Le métier de Directeur marketing
Le directeur marketing est chargé de la conception et de l’application de la stratégie marketing de l’entreprise pour booster la vente des produits et des services. Il supervise les équipes du département marketing.
Le métier de Chef de produit
Avec ses assistants, le chef de produit est chargé d’un produit spécifique, de sa conception à sa mise en vente en passant par sa fabrication. Selon le marché, il propose la création ou la modification d’un produit.
Le métier de Chargé de communication
Il est chargé de la gestion de l’image de l’entreprise et celle de ses produits, il est le lien entre l’entreprise, les médias et l’opinion publique. Oui, en sortant d’une école de commerce on peut exercer le métier de chargé de communication.
Le métier de Responsable des ressources humaines
A la tête d’une direction RH, le responsable des ressources humaines est en charge de toutes les activités relatives à la gestion des collaborateurs : recrutement, salaire, avancement, organisation, formation, etc.
Et la liste n’est pas exhaustive.