Les diplômés en écoles d’informatique et du numérique ont actuellement la côte sur le marché du travail, grâce à l’importance qu’occupe aujourd’hui l’informatique dans le monde professionnel et économique. Ils terminent leurs études avec une expérience professionnelle appréciable acquise pendant leur formation à travers des projets, des stages ou encore l’alternance, et peuvent prétendre à de nombreux métiers, dans divers secteurs d’activité.
Zoom sur les débouchés professionnels d’une école du Web.
Le métier de concepteur Web
Il est le premier intervenant avant la création d’un site web. Le métier de concepteur Web consiste à conseiller le client et à l’aider à réaliser une demande détaillée, en fonction de ses attentes. Il s’évertue donc à traduire les idées de son client avec des mots.
Le métier du chef de projet web mobile ou chef de projet digital
Le chef de projet web s’occupe de la gestion des projets de création de sites web et d’applications mobiles. Il réalise une étude de faisabilité du projet, assure la gestion des ressources humaines et techniques conformément au cahier des charges établi.
Le métier du responsable e-commerce/m-commerce
Il s’agit d’un homme ou d’une femme qui met en place la stratégie marketing et commerciale des produits commercialisés en ligne et sur les plateformes mobiles. Le/la responsable e-commerce/m-commerce a pour principal objectif d’améliorer le chiffre d’affaires des ventes en ligne et sur mobile.
Le métier de développeur Web
Expert des langages informatiques ou de programmation, le développeur web développe toutes les fonctionnalités d’un site électronique. Partant d’un cahier des charges qui lui permet de mieux étudier les besoins de son client, il propose à cet dernier une solution sur-mesure.
Le métier d’architecte d’information
L’architecte d’information fait généralement partie d’une équipe de création de site Internet, d’intranet ou de logiciel. Mais sa mission à lui intervient en amont du projet, il développe les spécifications fonctionnelles avant l’application de la couche graphique.
Le métier du consultant SAAS (Software As A Service)
Le consultant SAAS (Software as a Service) joue le rôle de conseiller auprès de sa clientèle sur des solutions de cloud computing. Il aide l’entreprise qui l’emploie à faire migrer ses contenus vers les serveurs cloud computing, et se fait souvent assister par une équipe de développeurs et d’administrateurs réseaux.
Le métier de Webdesigner
Le (la) webdesigner s’occupe du design des sites Internet, mais aussi des mobiles, des applications et des plateformes digitales. Son principal objectif est de créer une interface destinée à l’utilisateur et qui doit répondre aux fonctionnalités du site web, être ergonomique et s’inscrire dans l’esprit du site ou de l’application.
Le métier de community manager
Incontournable aujourd’hui grâce à l’évolution des réseaux sociaux, le métier de community manager consiste à développer et à gérer l’image d’une structure via ces plateformes internet, au sein desquelles il sera question de former, d’informer et d’animer des communautés virtuelles.
Le métier de responsable éditorial web
Ses missions couvrent un champ d’activité très large : le média web. Il travaille donc sur une diversité de supports (sites, applications, forums, blogs, réseaux sociaux…) et différents types de contenus (textes, images, animations Flash et vidéos…) dont-il assure la gestion. Bref, le responsable éditorial web supervise et coordonne une production éditoriale.
Le métier de chef de projet e-CRM
L’e-CRM renvoie aux techniques d’emailing marketing. Ainsi, la mission du chef de projet e-CRM consiste en la mise en œuvre de campagnes de gestion de relation client adaptées au web. Il souhaite mieux connaître sa clientèle, en vue de la fidéliser et la valoriser.
Le métier de responsable e-mailling
L’emailing fait partie des fonctions marketing du web. La mission du responsable e-mailing est donc d’assurer la gestion efficace des différentes campagnes e-mailing d’une entreprise, dans le but de faire connaitre son employeur et de fidéliser les clients.