Depuis plus d’une décennie maintenant, le design s’est imposé comme un métier à part entière. Issu de l’art, sa particularité est son côté innovation et la place qu’il accorde aux nouvelles technologies et à la créativité. Art du quotidien, le design pense de façon pragmatique et esthétique les objets que nous utilisons tous les jours pour nous faciliter leur usage tout en se souciant de leur beauté. Dans un environnement industrialisé qui se soucie de plus en plus des exigences sociales et environnementales, le design constitue la solution idéale pour dessiner les objets de demain qui répondront aux préoccupations écologiques auxquelles nous faisons face. Dossier sur les débouchés métiers des formations de design.
Le métier de Designer industriel
Le designer industriel dessine les produits industriels pour leur donner une forme qui attire l’attention des clients. Il conçoit les objets pour séduire la clientèle, pour ensuite les vendre. C’est grâce à eux que nos lustres ou nos chaises sont des chefs-d’œuvre.
Le métier de Designer d’intérieur ou architecte d’intérieur
En fonction des souhaits du client, le designer d’intérieur conçoit une maison, un bureau ou un espace ouvert en tenant compte de la taille, des couleurs, de la lumière, du confort et du côté esthétique pour une exploitation optimale et très confortable.
Le métier de Webdesigner
Architecte, informaticien et artiste à la fois, le webdesigner s’occupe de la conception des interfaces informatiques de façon ergonomique, avec des animations, des couleurs et des photos harmonieusement organisées pour donner une bonne visibilité au site.
Le métier de Designer graphiste
Présent dans plusieurs secteurs d’activité (communication, développement web, publicité, édition, etc.), le designer graphiste s’occupe de la conception des visuels de façon artistique et commerciale.
Le métier de Scénographe
Aussi appelé le designer de communication, le designer scénographe a pour mission la conception d’un espace éphémère et pérenne pour promouvoir une marque ou des produits grâce à la mise en scène et au visuel.
Le métier de Designer de transport
Le designer de transport travaille sur des produits du secteur du transport : automobile, transport collectif, urbain, nautique ou aéronautique. C’est l’un des secteurs de design qui demande le plus de créativité et d’innovation.
Le métier de Designer illustrateur
Très proche du graphiste, le designer illustrateur s’occupe de la conception des couvertures et des illustrations des romans de jeunesse, des BD, des supports papiers publicitaires, des jeux vidéo etc.
Le métier de Designer styliste
Aujourd’hui, le style et le design ne font plus qu’un. Ainsi, la mission du designer styliste est de penser des vêtements et des accessoires de mode adaptés à un souci de créativité et aux exigences stylistiques et économiques de l’époque.
Le métier d’Animateur 2D et 3D
Designer multimédia, l’animateur 2D et 3D est le spécialiste des images de synthèse. Il évolue dans le secteur du cinéma, des jeux vidéo, des animations, de la publicité, etc.
Le métier de Directeur artistique
A la tête d’une équipe de création, le directeur artistique est chargé de traduire les messages des clients en images. Il supervise la création de tous les supports visuels, audiovisuels et publicitaires des clients.
Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permet d’avoir une idée sur les métiers que l’on pourrait exercer dans l’univers du design. Tous autant qu’ils sont, ces métiers sont à la fois techniques et passionnants.