L’Institut Supérieur des Techniques du Son (ISTS) est la première école privée formant aux métiers du son, fondée en 1995 au sein du prestigieux groupe ESRA. Elle a ouvert ses portes également dans les villes de Rennes et Nice en 1999.
L’école propose un cursus sur trois années, les deux premières années comprennent un tronc commun pluridisciplinaire, quant à la troisième année du parcours, elle constitue l’une des quatre options de spécialisation. Cette école est intégrée à une école de cinéma : l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle).
Formation et spécialité de l’ISTS
L’ISTS propose un parcours riche et solide, alliant des cours théoriques à la pratique sur le terrain, afin de permettre aux diplômés de répondre comme il se doit aux attentes et exigences des entreprises spécialisées, à savoir : les maisons de production, les studios d’enregistrement, les radios, les sociétés de télévision, les théâtres…
Le cursus s’étale sur trois ans, deux en tronc commun et à la troisième année, il est nécessaire de faire un choix parmi les quatre options proposées :
- Son musical
- Son audiovisuel
- Sonorisation d’événements
- Radio
Les étudiants seront amenés à choisir dès la fin de la deuxième année, en prenant en compte leurs préférences et leurs domaines de prédilection…
Diplôme préparé et débouchés
L’admission à l’ISTS se fait sur concours et à la fin du parcours le diplôme délivré est visé par l’état, le DESTS (Diplôme d’études supérieures des techniques du son), Niveau II.
Tout au long de leur parcours universitaire, les étudiants suivent d’une part des travaux dirigés et d’autre part ils réalisent en équipe des productions qui représentent la synthèse des cours et des travaux dirigés, chose qui leur permettra de se familiariser avec le monde du travail et de s’intégrer plus rapidement au sein d’une entreprise spécialisée.
Suite à l’obtention de ce diplôme, une multitude de possibilités s’offrent aux nouveaux diplômés, notamment, les métiers du son qui concernent la production et la réalisation musicales, l’élaboration et la mise en œuvre de la bande son pour le cinéma et l’audiovisuel….
Pour en citer quelques un :
- Chef opérateur du son
- Réalisateur artistique
- Programmeur MIDI
- Mixeur
- Directeur artistique
- Producteur (musique)
- Réalisateur (radio)
- Monteur son
- Sound designer (cinéma, audiovisuel)
- Ingénieur du son
- Mixeur multicanal
- ….
Renseignements
En optant pour cette école, le diplômé s’offre la possibilité de bénéficier d’une formation spécialisée, pointue et bien ciblée, afin de mettre en pratique ses connaissances scientifiques de haut niveau, ses compétences artistiques et ses qualités relationnelles…
Pour plus de renseignements, connectez-vous sur : http://www.esra.edu/ecole-de-son/ists-institut-superieur-des-techniques-du-son-formation-aux-metiers-du-son.