Après un bac +5 en agronomie, beaucoup d’ingénieurs optent pour une carrière technique dans le secteur de la production, de la transformation ou de la commercialisation des produits agricoles. Toutefois, l’option ingénieur n’est pas la seule issue des formations agricoles, car il est possible d’occuper des postes d’encadrement et de management grâce à l’acquisition d’une double compétence.
Une formation pour acquérir une double compétence
L’IHEDREA, un établissement spécialisé dans la formation en management des territoires et de l’agrobusiness propose aux titulaires des diplômes d’ingénieur en agronomie, aux juristes et à ses anciens lauréats, des parcours pour devenir manager des industries agricoles. Axé sur le management, le secteur agricole, le droit, la fiscalité, l’audit, le marketing, bref toutes les disciplines indispensables à la gestion d’une entreprise et au pilotage de projet, ce master agricole en management des entreprises et entrepreneuriat demeure une excellente option pour les professionnelles souhaitant se convertir en de véritables managers.
Les principaux avantages de la double spécialisation
Actuellement, dans n’importe quel secteur d’activité, les cadres qui disposent d’une double compétence sont des denrées rares, donc très sollicités pour piloter des projets, collaborer avec les partenaires extérieurs, participer aux projets d’innovation et occuper les postes d’encadrement et de responsabilité. Pour un professionnel, les avantages du choix d’un master en management agricole sont très nombreux :
- L’ouverture de plusieurs opportunités professionnelles, au niveau de son entreprise et dans d’autres secteurs d’activité (agroalimentaire, cabinet de conseil, agrobusiness, etc.) ;
- La possibilité de monter les échelons et d’occuper des postes de responsabilité (chef de projet, directeur adjoint, Directeur Général) ;
- Une nouvelle expérience professionnelle grâce à une nouvelle spécialité ;
- La possibilité d’entreprendre et d’évoluer à son propre compte.