Dans ce monde très concurrentiel où seuls les meilleurs ont une place sur le marché de l’emploi, recevoir une formation qui offre plusieurs opportunités d’emploi et surtout la maîtrise d’un progiciel leader s’avère être primordial dans le secteur de l’informatique. Zoom sur les débouchés professionnels d’une formation sap.
Comment devenir un consultant SAP ?
Pour exercer cette profession, il n’y a pas vraiment de parcours tout tracé. Cependant, le métier reste ouvert à des profils universitaires, d’écoles de commerce et d’ingénieurs (parcours informatique)… Mais, il est préférable de se spécialiser en consulting et à la stratégie d’entreprise pour recevoir de meilleures aptitudes en SAP. Il existe, par exemple, certains masters (bac+5) et formations spécifiques à la maîtrise des progiciels. Aussi, il faut avoir au minimum un niveau bac+2 en informatique pour devenir un consultant technique SAP et un niveau minimum bac+3 ou bac+5 pour devenir un consultant technico-fonctionnel en SAP.
Cet apprentissage est fait pour des personnes qui ont une aisance relationnelle et un sens d’écoute, un intérêt pour des solutions techniques, un goût pour l’organisation, une rigueur et une capacité d’analyse très pointue. Vous avez des formations d’introduction au logiciel SAP qui ne durent que quelques jours, des formations gratuites en ligne, des séminaires de formation SAP organisées par les entreprises pour les professionnels… pour avoir toutes les connaissances de base en SAP.
Les débouchés professionnels d’une formation SAP
Vu que le logiciel SAP est utilisé dans la plupart des entreprises aujourd’hui, cela offre une chance considérable aux consultants SAP indépendants (exercer au sein de son cabinet) ou salariés (travailler en entreprise). Les entreprises ayant déjà un progiciel SAP réclament des consultants internes SAP qui auront pour rôle l’assistance, la gestion de l’administration, la coordination, la mise en place et le contrôle des bonnes pratiques.
Le consultant SAP évolue généralement au sein des entreprises d’édition de logiciels, des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) ou intervient pour le compte d’un cabinet de conseil spécialisé auquel il appartient. Il constitue le lien entre le besoin de la société cliente et les spécificités fonctionnelles du progiciel à installer.