L’un des enjeux les plus cruciaux du 21ème siècle est l’environnement avec la nature qui se dégrade à une vitesse éclair et le réchauffement climatique qui dépasse tous les entendements. Devant cette catastrophe sans précédent, le développement durable apparaît comme la seule alternative afin de permettre à la terre de respirer. Le développement durable est un concept qui prône l’utilisation responsable des ressources dans toutes les activités humaines afin de mieux sauvegarder l’environnement. C’est la prise en compte de la nature dans tout ce que l’on fait. Ce nouveau concept, cette nouvelle vision et nouvelle façon de procéder demandent un effort de formation et de sensibilisation que nous allons exposer dans les lignes qui suivent.
La question de l’environnement s’invite dans les entreprises
Lors de la COP21 à Paris et COP22 à Marrakech, l’accent a été mis sur la participation des grandes puissances industrielles sur la détérioration de la couche d’ozone à travers leurs émissions trop importantes de CO2 d’une part, et de l’autre sur la formation de la génération future pour lui transmettre des aptitudes responsables vis-à-vis de l’environnement. De même, concernant les entreprises, la plupart s’engagent actuellement à travers des causes de responsabilité d’entreprise à veiller sur la nature et à intégrer les bonnes pratiques environnementales. Dans ce sens, un besoin en spécialistes en développement durable et en politique environnementale s’accroît considérablement chez les entreprises, surtout dans le secteur industriel et dans celui des énergies fossiles.
Les spécialités en environnement se multiplient
En réponse à cette demande spécifique du marché de l’emploi, des nouvelles formations ont vu le jour pendant les dix dernières années. Du BTS au master en développement durable en passant par les bachelor en management RSE, les spécialités autour du métier en développement durable ont explosé, permettant donc une large possibilité de choix. Ces formations ont des programmes très denses qui impliquent l’écologie, les énergies renouvelables, le recyclage, la gestion et la protection de l’environnement, etc.