L’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) a vu le jour en 1999. C’est un établissement public à vocation scientifique, culturelle et professionnelle. L’UTBM est le résultat de la fusion entre deux établissements d’enseignement supérieur, à savoir l’Ecole Nationale d’Ingénierie de Belfort et l’Institut Polytechnique de Sevenans.
Pascal Brochet est le directeur de L’UTBM et Anne Falanga est son Conseiller d’Administration.
L’UTBM s’impose comme objectif principal la formation d’ingénieurs opérationnels et constamment à jour concernant les évolutions de la technologie et des changements sociétaux. Les formations dispensées par l’UTBM se basent sur les activités de recherche et de valorisation.
La formation de Génie Mécanique et conception vise notamment à rendre l’étudiant apte à intégrer et/ou superviser des projets en rapport avec la conception mécanique de produits, d’équipements et de procédés.
Les domaines industriels ciblés par cette formation sont le transport (automobile, ferroviaire, aéronautique et spatial), l’énergétique (centrales de production d’énergie, énergies renouvelables) et l’environnement (conception durable et éco-conception).
L’étudiant apprendra dans le cadre de cette formation à mettre en œuvre des méthodes et des outils numériques en mesure de lui permettre d’innover, créer et réaliser un produit tout en prenant soin de se conformer aux conditions relatives à la qualité et au développement durable.
Plusieurs filières sont disponibles permettant aux étudiants d’opter pour celle qui l’inspire le plus :
Cette formation donne lieu à la délivrance d’un Bachelor en Sciences et Technologie ouvrant la voie aux étudiants de travailler dans plusieurs secteurs d’activités dont :