A cheval entre le management et l’informatique, le chef de projet informatique est en charge de traduire la demande et les exigences de ses clients en solutions informatiques. Présent de l’analyse des besoins jusqu’à la livraison du produit final, le chef de projet informatique porte le projet et garantit le délai d’exécution et la qualité des résultats. Travaillant en étroite collaboration avec sa hiérarchie, les clients et les développeurs, il est le chef d’orchestre incontesté au sein des entreprises informatiques actuelles. Vu les exigences du poste, il demande une maîtrise parfaite des compétences techniques et managériales. Zoom sur le parcours de chef de projet informatique de l’IPI, l’école informatique du groupe IGS.
L’IPI, la grande école de l’informatique
Faisant partie du groupe IGS, l’établissement, à travers une offre de formation très diversifiée, se donne comme mission de former des experts informatiques capables de faire face aux nouvelles exigences du secteur professionnel le plus dynamique. En parcours initial, en VAE, en formation continue destinée aux salariés et aux demandeurs d’emplois ou en alternance, les parcours proposés par l’établissement s’adaptent bien avec tous les profils d’étudiants. Pour leur permettre de devenir des professionnels avec une véritable plus valeur ajoutée, l’IPI mise sur une pédagogie individualisée, des formateurs professionnels, un programme exclusivement orienté vers la pratique, la culture et la promotion de l’innovation et un partenariat de proximité avec le secteur professionnel afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.
Un cursus bac+5 pour devenir chef de projet informatique
Accessible avec un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent pour les étudiants, et quelques années d’expérience en entreprise pour les professionnels du secteur, la formation chef de projet informatique de l’IPI est focalisée sur le réseau et la sécurité. Elle forme des cadres supérieurs et des profils qualifiés pour piloter des projets de réseaux ou de sécurité informatique. La formation touche une grande variété de compétences : maintenance, programmation, développement, la conception et le déploiement. Elle est très technique et basée sur la pratique avec de nombreuses heures réservées aux stages et la conception des projets. La formation couvre :
- administration des réseaux, des bases de données et de système ;
- audit et évaluation des systèmes informatiques (SI) ;
- conduite de projet informatique ;
- management du changement ;
- démarche qualité ;
- droit et technologies de l’information ; etc.