Les métiers d’architecture et décoration intérieure connaissent un essor rapide ces dernières années. Ils sont de plus en plus convoités par les jeunes. Pour vous engager aussi dans ce secteur très porteur, le passage par une école spécialisée est indispensable.

L’ESAIL est l’école supérieure d’architecture intérieure de Lyon. Elle fut créée par Jean Cottin en 1984.  Depuis lors, l’ESAIL propose de former, à travers ses deux formations, des architectes et décorateurs (intérieurs) créatifs capables de comprendre les réalités de l’entreprise, sa structure, son fonctionnement, …

Formations et spécialité de l’ESAIL

De nombreuses formations se prévalent de former à l’architecture et décoration d’intérieur. En l’absence de contrôle, la qualité et le sérieux de ces formations varient fortement. Quant aux deux formations (architecture d’intérieur et décoration d’intérieur) proposées par l’ESAIL, leur qualité est confirmée par le fait qu’elles sont reconnues par l’Etat.

Les deux formations de l’ESAIL sont calquées sur le schéma LMD (licence-master-doctorat). Elles proposent un socle de connaissances, indispensable pour l’exercice du métier. Les étudiants bénéficient une formation complète axée sur la pratique et l’enseignement des professionnels du métier. Chaque étudiant développe la capacité à s’adapter aux situations de communication et d’échange avec les clients en respectant les règles et les bons usages de la profession.

Diplômes préparés et débouchés à l’ESAIL

La première formation « décoration d’intérieur » offre un diplôme d’études d’architecture au bout de 3 ans. Elle prépare un décorateur afin qu’il s’occupe des projets de décoration de A à Z, à titre d’exemple : choisir les meubles, la couleur des murs, le revêtement des sols, l’agencement des pièces, etc. Plus d’information sur la décoration intérieur sur ce site.

La formation en 3 ans « architecture d’intérieur », quant à elle propose deux années supplémentaires pour accéder au diplôme d’architecte.

A la différence d’un décorateur d’intérieur qui ne touche pas à la structure de la maison, l’architecte d’intérieur peut demander une autorisation afin de modifier le volume d’une pièce. Le titulaire du diplôme peut notamment devenir :

  • Architecte d’intérieur ;
  • Designer de l’environnement ;
  • Architecte commercial ;
  • Scénographe, etc.

Renseignements

Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux programmes de l’ESAIL ? Rendez-vous sur www.esail.fr/

Donnez votre avis sur cet établissement

Votre évaluation pour cet établissement

angry
crying
sleeping
smily
cool
Parcourir

Votre avis recommandé d’au moins 140 caractères

building En charge de cet établissement ? Réclamer maintenant! Réclamer maintenant!

Claim This Listing