Fondée dans les années 1958 par cinq grandes entreprises françaises afin de mettre en œuvre une formation d’ingénieur par la formation continue, concept très innovant à l’époque, le CESI a réussi son pari et n’a cessé de fournir au marché de l’emploi des profils compétents et opérationnels. 58 ans plus tard, ils sont près de 1 200 ingénieurs et 900 mastériens à décrocher leur diplôme annuellement dans ses 21 campus en France.
Les formations d’ingénieur proposées à l’école CESI sont nombreuses et diversifiées : ingénieur Généraliste, ingénieur en Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués, ingénieur BTP, ingénieur en Génie Industriel, ingénieur en Maintenance et ingénieur Informatique. L’établissement est aussi habilité par la CGE (Conférences des Grandes Ecoles) pour délivrer des Mastères Spécialisés. Au total, ce sont 11 mastères spécialisés de haut niveau à vocation professionnelle visant l’acquisition d’une spécialisation ou d’une double compétence. A noter que tous les futurs ingénieurs de CESI en apprentissage réalisent au minimum trois mois de mission ou de stage dans un autre pays pendant leur parcours.
L’école d’ingénieur CESI ouvre ses portes à trois niveaux. Le premier est l’admission post bac qui permet aux candidats détenteurs d’un BAC scientifique d’intégrer le cycle préparatoire. La sélection à ce niveau se fait en deux étapes: étude de dossier et entretien de motivation de 30 minutes. Les candidats qui souhaitent effectuer leur parcours ingénieur en apprentissage doivent avoir moins de 26 ans et passer des épreuves de connaissances en mathématiques, physique, anglais et français, mais également des tests et des entretiens.
Le cycle d’ingénieur du CESI est aussi accessible après un bac+2. Les inscriptions se font directement auprès de l’école.
Enfin, les candidats ayant déjà un diplôme de master ou équivalent avec quelques années d’expérience professionnelle peuvent aussi prétendre à intégrer un des Mastères spécialisés de l’école.