Si vous aimez les jeux vidéo et que vous aimez analyser les choses de façon méthodique dans les moindres détails, testeur de jeux vidéo pourrait être un excellent travail pour vous. En effet, le test de jeux est un moyen populaire pour se lancer dans l’industrie des jeux.
Découvrez comment commencer votre carrière dans ce domaine en lisant cet article.
Qu’est-ce qu’un testeur de jeux vidéo ?
Le testeur de jeux est une personne qui travaille pour le compte des entreprises de développement/production de jeux vidéo.
Son rôle principal est de tester les versions beta des jeux vidéo, ainsi que de donner ses feedbacks sur le fonctionnement de cette dernière et ce, avant que la version finale (qui doit être « parfaite ») ne soit commercialisée pour le grand public.
Aussi connu comme testeur de jeu bêta, notre testeur reçoit une version de test d’un jeu qui est proche de ses étapes finales. Il doit alors y jouer un certain nombre de fois, du début à la fin, afin de découvrir des bugs ou défauts dans le jeu et dans son gameplay.
Le travail de ce professionnel est primordial pour toutes les plateformes : Xbox, Playstation, Nintendo Wii et PC. Et il couvre plusieurs modes de jeu y compris le multijoueur.
Compétences et diplômes nécessaires pour devenir testeur de jeux
La pratique de ce métier ne nécessite aucun diplôme d’études supérieures spécifiques (un cas unique dans l’industrie des jeux vidéo). Les seules conditions sont la maîtrise de l’anglais technique et une forte connaissance du domaine.
Cependant, quelques connaissances de base dans le domaine de la programmation peuvent vous donner un avantage conséquent lors de la recherche de votre premier emploi en tant que testeur beta. Avoir de l’expérience dans l’utilisation des bases de données (des outils souvent utilisés pour le reporting de bugs) est également un plus.
Voici quelques cursus qui vous rapprochent de cet objectif :
- BTS design graphique option B communication et médias numériques ;
- BTS métiers de l’audiovisuel options image et son ;
- DUT informatique option imagerie numérique.
Devenir testeur de jeux vidéo est un moyen idéal pour débuter dans l’industrie des jeux, surtout si vous n’êtes pas déjà qualifié dans ce domaine en tant qu’artiste ou programmeur. Il peut être un excellent moyen de se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou le secteur dans son ensemble.
*Crédit photo: videogametesterhq.net