Lorsqu’on sort d’une école d’ingénieurs, les débouchés professionnels sont aussi multiples que passionnants, et ce, dans différents secteurs comme l’industrie, le bâtiment, l’agroalimentaire… Passez en revue les débouchés métiers des écoles d’ingénieurs.
Le métier d’ingénieur de recherche, de développement ou d’études
La recherche et développement est l’un des domaines phares de l’entreprise dans lequel intervient l’ingénieur de recherche, développement ou études. Ses missions consistent en la définition et la réalisation de travaux de conception et de développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés en milieu industriel, ainsi que l’apport de solutions amélioratives aux produits et procédés qui existants. Son objectif est de maintenir l’entreprise à un niveau constant de compétitivité.
Le métier d’ingénieur méthodes
Sa mission principale est de transformer un prototype en produit industriel. Pour ce faire, l’ingénieur méthodes s’assure de la bonne gestion du processus de transformation en déterminant les procédés de fabrication et les équipements nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. C’est également lui qui s’occupe de la gestion des ressources humaines dans le cadre de sa mission.
Le métier de l’ingénieur production ou fabrication
Il est au cœur du processus de production ou de fabrication dans les entreprises industrielles. L’ingénieur production ou fabrication s’assure que les programmes de fabrication sont réalisés dans le respect des coûts et dans les délais. Il s’assure aussi de la qualité des résultats et de l’organisation du travail et la gestion des équipes de production.
Le métier de l’ingénieur qualité
L’ingénieur qualité est appelé à mettre en place une stratégie de qualité pour s’assurer que les produits crées favorisent une expérience client agréable. Il doit surtout s’assurer que ses collègues respectent les normes de cette politique de qualité pour que les résultats escomptés soient au rendez-vous.
Le métier de l’ingénieur logistique
Il est omniprésent tout au long du processus de gestion de la production. Outre la gestion des flux de marchandises et d’informations, l’ingénieur logistique reçoit les matières premières et les produits achetés aux fournisseurs qu’il achemine ensuite vers l’équipe de fabrication. La gestion des stocks et l’expédition des produits finis aux clients sont sous sa responsabilité, il s’évertue également à réduire les délais à chaque niveau de la fabrication.
Le métier de l’ingénieur hygiène, sécurité, environnement
Cet ingénieur à plusieurs cordes à son arc. Outre l’évaluation et la réduction des risques de pollution, d’accident du travail ou d’incendie, il prodigue des conseils et porte assistance à la direction de l’entreprise pour évaluer les risques et la définition de la stratégie de sécurité des hommes. L’ingénieur hygiène, sécurité, environnement travaille aussi sur l’évaluation des installations industrielles, des stockages de matières premières, intermédiaires ou des produits finis.
Le métier de l’ingénieur commercial
Il occupe l’une des fonctions commerciales accessibles après les études en écoles d’ingénieurs. L’ingénieur commercial assure la vente des produits ou prestations de l’entreprise qui l’emploie sur le terrain. Grâce à sa formation d’ingénieur, il peut négocier des contrats d’un point de vue technique. Il est rattaché à la direction commerciale et entretient une relation étroite avec les différents services de l’entreprise : marketing, production, SAV…
Le métier de l’ingénieur d’affaires
C’est un peu l’ingénieur commercial des entreprises fournissant des produits de haute technologie développés sur mesure. L’ingénieur d’affaires fait pratiquement le même travaille, c’est seulement la nature des produits et des prestations qui change.
Le métier de l’ingénieur support technique
L‘ingénieur support technique gère le service après vente. Sa tâche consiste à répondre aux réclamations ou questions techniques des clients et proposer rapidement des solutions à leurs différents problèmes.