Le concours Accès rassemble 3 écoles post-bac issues du réseau des universités catholiques. Il s’agit notamment de l’ESSCA à Angers et Paris, de l’IESEG à Lille et Paris et de l’ESDES à Lyon, toutes reconnues par l’Etat, et préparant les étudiants à un diplôme bac +5, revêtu du grade de master.
Modalités d’admission
Le concours Accès est uniquement réservé aux élèves en classes terminales, aux nouveaux bacheliers et aux titulaires d’un titre français ou étranger équivalent. Un point important à noter : le concours Accès ne fait pas partie de la procédure Admission Post Bac. Si vous êtes éligible et que vous souhaitez passer le concours, inscrivez-vous sur le site web dédié. Le délai pour les inscriptions prend fin vers fin mars. Les examens écrits du concours se déroulent à la mi-avril et les oraux vers début juin. Ces derniers s’étendent sur deux semaines. Avant juillet, les résultats sont affichés sur le site du concours et dans chacune des trois écoles membres du concours.
Quelle épreuve fait la différence ?
L’épreuve de synthèse est celle qui départage le plus les élèves. Il y a des documents disponibles sur le site du concours qui partagent, en plus des consignes à respecter, des conseils pour accompagner les candidats. Ces conseils concernent surtout les structures des réponses à produire, le nombre de mots, la gestion du temps de relecture… Il faut avoir en tête que l’objectif de l’épreuve synthèse est de tester votre capacité à structurer vos pensées sur un thème bien précis. Ne vous précipitez donc pas pour rendre vos feuilles. Il faut relire les réponses plusieurs fois, bien structurer ses idées, revoir sa grammaire, faire attention à la syntaxe et l’orthographe… Le non respect des consignes peut être pénalisé par des points négatifs.