Le cursus BTS est réputé pour sa capacité à former et promouvoir des professionnels compétents et opérationnels, en seulement deux années de formation. Il se présente comme l’un des meilleurs diplômes en matière de la formation des adultes. C’est aussi un excellent diplôme pour entreprendre une VAE, souvent dans des établissements supérieurs comme http://www.imislyon.com/la-formation/.
Le choix rapide vers l’emploi
En se référant aux données statistiques, chaque année, pas moins de 26 000 individus s’inscrivent pour obtenir un BTS au sein du groupement d’établissements publics locaux d’enseignement (Greta), et les deux-tiers parviennent à décrocher le précieux sésame au terme de leur parcours. Ce succès leur ouvre logiquement de nouveaux horizons de travail et de nouvelles alternatives professionnelles. Ainsi, le BTS est considéré comme le meilleur des parcours diplômants et une meilleure alternative vers l’emploi.
Pour rappel, les statistiques qui viennent d’être évoquées ne prennent pas en considération les candidats passés par des institutions autres que le Greta.
Le BTS : une formation, diverses spécialisées
C’est aussi l’une des spécificités du BTS ; une diversité de spécialités accessibles et débouchant sur de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, quelles que soient les vocations professionnelles des candidats, ils trouveront à coup sur chaussure à leur pied : informatique, hôtellerie, comptabilité, communication, santé, commerce, mais aussi les nouveaux domaines comme le web-marketing. À chacun son BTS !
Le BTS : une formation concise et flexible
Il est à juste titre nommé formation de courte durée, car le BTS ne dure généralement que deux ans. Mais cette durée peut être revue à la baisse pour les candidats déjà titulaires d’un autre BTS ou d’autres diplômes supérieurs. En effet, ces derniers peuvent être dispensés de certains cours pour ramener la durée de leur formation à 12 mois voire moins, selon les situations.
Le BTS pour la VAE et de nouvelles possibilités d’études
Les chiffres ne mentent pas ! Selon les statistiques du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le BTS représente 34% des candidatures VAE, loin devant le bac professionnel et le CAP. D’autre part, il s’agit d’une vraie transition vers d’autres cursus supérieurs, à l’instar de la licence professionnelle, mais aussi des formations commerciales ou d’ingénieurs.