Ecolesup
Vous êtes ici:  / Web / L’École W, le nouveau parcours numérique post-bac du CFJ

L’École W, le nouveau parcours numérique post-bac du CFJ

Le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a annoncé, le 12 janvier dernier, le développement d’un programme post-bac en trois ans destiné aux métiers du journalisme et du numérique. La première promotion du cursus est attendue pour la rentrée 2016, mais les inscriptions sont déjà ouvertes depuis le 15 janvier. Découverte !

Une nouvelle manière de se former aux métiers du journalisme et du numérique

Dans l’optique d’assurer aux jeunes une préparation optimale aux professions du numérique et du journalisme, ainsi qu’aux nouveaux enjeux du domaine, le CFJ a misé sur la création d’un nouveau cursus dédié aux bacheliers ; l’École W, dont les premiers étudiants seront connus en octobre prochain. C’est une formation de trois ans axée sur la formation à la culture du numérique.

Le W1, qui n’est autre que la première année du cursus, correspond à un enseignement généraliste dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les fondamentaux en matière de gestion de projets, d’outils Web et data, de langue et communication. Le W3 est l’année de la spécialisation. Les étudiants auront alors à faire le choix entre trois majeures proposées ;

  • Entrepreneuriat et innovation,
  • Stratégie éditoriale et communication digitale,
  • Journalisme, docu et fiction.

À noter que la deuxième année du cursus sera partiellement enseignée en anglais.

Un questionnaire en guise de recrutement

Pour l’admission au cursus, les candidats devront être titulaires du bac ou bac+2 pour intégrer le W1. Ceux qui disposent d’un bac+3 sont directement admissibles au W3. A l’issue du cursus, ils obtiendront un Bachelor d’établissement « Contenus et création numériques ».

En revanche, les étudiants ayant choisi la spécialisation « Journaliste, docu et fiction » pourront, s’ils le désirent, accéder directement aux oraux du CFJ sans passer les épreuves écrites du concours.

Enfin, au niveau du recrutement L’Ecole W bouscule les codes, puisque la sélection ne se fera pas sur dossier mais via un questionnaire accessible sur le portail électronique de l’école. L’objectif étant de cerner la personnalité et la créativité des candidats. Le processus d’admission sera ensuite finalisé par un entretien individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués ( requis )