Lille est une région du Nord de la France. C’est la capitale des Hauts-de-France. Elle est aussi appelée la ville des Flandres et elle se trouve près de la frontière belge. Elle appartient à la triangulaire de paris complétée par Londres et Bruxelles. On peut citer comme exemples de grandes écoles à Lille : le SKEMA Business School ; l’Ecole privée de coiffure et d’esthétisme Schanfelaer-Normand ; le Centre régional de la CNQAOS ; l’Université du Droit et de la Santé Lille 2 ; le Lycée privé Sainte-Claire ; l’Institut Supérieur de Communication et de Publicité ; le Lycée Louis Pasteur ; l’Ecole privée d’esthétique Nicole de Luca ; l’EFAB Lille ; l’EFFICOM ; l’Institut des métiers du notariat ; le MAESTRIS Sup ; le Lycée Professionnel privé Alfred Mairesse ; l’Institut supérieur tertiaire pour l’emploi ; l’Institut supérieur d’optique ; l’Ecole de Gestion et de Commerce de Lille ; …
Comment réserver un logement étudiant à Lille ?
Vu que le nombre de jeunes étudiants qui déménagent à Lille est très important, et même si on utilise un système de colocation, l’offre de logements étudiants est largement inférieure à la demande. Par conséquent, il y a lieu de réserver les résidences ou les studios en avance c’est-à-dire un trimestre ou même un an avant le déménagement, et en versant un dépôt de garantie de un ou deux mois de loyer. Pour ce faire, il faut tout d’abord, se renseigner auprès d’un cabinet ou d’une agence immobilière et comparer toutes les offres. Puis, il faut voir le calendrier des disponibilités prévisionnelles qui est mis normalement à la disposition des étudiants et dans lequel est marqué les logements libres à telle ou à telle date. Et enfin, l’inscription se fera sur internet et le service d’accueil du logement va confirmer l’acceptation ou le refus de la demande.
Caractéristiques de logements étudiants à Lille
La plupart des logements étudiants Lille offrent plusieurs avantages aux étudiants, dont : la possibilité de se déplacer facilement, le fait de séjourner dans une ville jeune et attractive, le fait d’avoir des studios équipés et neufs, l’accès à une ouverture internationale et le fait de disposer d’une connexion internet haut débit. Et pour parler des services et des équipements d’une résidence, on peut y trouver un accès handicapés, un ascenseur, un contrôle d’accès, un interphone, un service d’accueil, une vidéo surveillance, un gardien, un service ménage, une salle de sport, une salle informatique, une salle commune, une cafétéria, un livreur automatique de boissons, un petit déjeuner, un babyfoot, des vélos et un parking. Et concernant les mobiliers, on peut citer : le frigo, le four micro-ondes, les rangements, le lit, les placards, la table à manger, les chaises, le petit bureau, l’aspirateur, la télévision, le fer à repasser, le kit linge, les serviettes, la laverie avec un kit vaisselle et l’interphone.
L’emplacement idéal pour un logement étudiant à Lille
Un logement étudiant qui se trouve à une position stratégique à Lille est implanté normalement à proximité du centre-ville, des campus, des établissements supérieurs, des centres commerciaux, du métro, des grands parcs,… La majorité dispose d’un appartement à plusieurs étages. Et les studios sont dotés d’une petite superficie d’environ 20 m² si c’est pour l’hébergement d’une seule personne, ou d’une superficie d’environ 60 m² si c’est pour l’hébergement de plusieurs personnes via un système de colocation entre 2 à 5 personnes. Et le loyer varie entre 400 euros à 700 euros et inclut l’eau chaude et le chauffage. Par ailleurs, les jeunes préfèrent également les résidences qui disposent d’un espace vert étendu sur plusieurs hectares avec un petit lac et une petite forêt qui est composé de quelques espèces d’arbres. A titre d’exemples de logements étudiants à Lille, on peut citer : Roubaix Parc Barbieux, Lille I, CAMPUSEA Lille Euralille, Lille Centre, Moulin, Lille Grand Palais, MONTEBELLO, Maison Blanche, Lille Lambret et Villeneuve Métropole. Notons que les étudiants peuvent opter pour des chambres traditionnelles meublées, réhabilitées ou rénovées mais ils peuvent également choisir des résidences conventionnées avec un contrat de location d’un an.
Comment faciliter un déménagement dans un logement étudiant à Lille ?
Pour parler d’un déménagement à Lille, il est mieux de faire appel à un déménageur professionnel qui pourrait aider les étudiants à charger et à décharger les meubles et les cartons. Pour ce faire, il y a lieu de poster les besoins de ces derniers en ligne pour avoir les propositions de tarif des déménageurs. Ensuite, il faut choisir l’offre qui leur convient et payer une avance pour confirmer les services. Notons que deux cas peuvent arriver : soit il s’agit d’un déménagement complet, soit il s’agit d’un petit déménagement ou d’un déménagement partiel. Et pour sécuriser un déménagement, il faut tenir compte des points de vigilance suivants : la confirmation de la date de déménagement quelques jours avant, la demande des protections des parois d’ascenseurs, la mention FRAGILE sur les cartons, la réservation d’un parking pour le camion de déménagement et la prise des dimensions des cages d’escaliers ainsi que des meubles.