Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et vous cherchez une formation à même de vous préparer aux métiers du management ? Découvrez le BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM). Ce programme de niveau Bac+2, en alternance, vous prépare à travailler en tant que collaborateur d’un manager. Cette formation courte constitue un excellent tremplin pour l’emploi, car elle allie théorie et pratique, grâce, notamment, à des périodes d’apprentissage en entreprise. Découvrez quelques conseils pour réussir cette formation professionnalisante et réussir votre insertion professionnelle !
Être méthodique
La méthodologie est une qualité indispensable tout au long de votre formation BTS SAM et au-delà. Cette manière de procéder, lorsqu’elle est bien appliquée, permet de faciliter les révisions. Pour être méthodique, il convient de réaliser un planning hebdomadaire de révisions, comprenant des fiches individuelles récapitulant ce qu’il faut retenir du cours. Vous pouvez appuyer ce travail en utilisant des moyens mémotechniques.
Après avoir réalisé les fiches, il convient d’organiser votre travail en donnant la priorité aux matières difficiles ou compliquées. Vous pouvez, ensuite, alterner entre matières plus simples et matières compliquées.
Réaliser une bonne fiche de révision
Faire une bonne fiche de révision n’est pas sorcier. Découvrez comment procéder pour mettre en place une méthode efficace, pour des fiches de révision structurées :
- Procédez à un tri des cours et choisissez un point précis à synthétiser. Évitez de raisonner uniquement sur l’ordre donné par le professeur. Vous devez considérer les fiches de révisions et le cours comme deux manières complémentaires de travailler.
- Construisez votre fiche de révision pour qu’elle soit claire ! N’hésitez pas à numéroter vos fiches de révision, en indiquant un titre clair et concis. Dans le corps de la fiche, veillez à rester synthétique et facile à comprendre.
Préparer les écrits
Pour réussir votre formation BTS SAM, c’est simple ! Vous devez préparer vos écrits et progresser, en travaillant au quotidien ! La meilleure façon ayant prouvé son efficacité consiste à préparer les épreuves en faisant appel aux annales et sujets corrigés du BTS SAM des dernières années. Vous pourrez ainsi tester vos compétences et connaissances.
Vous parviendrez, ainsi, à vous familiariser avec les épreuves et le genre de questions qui pourraient vous être posées pendant les épreuves.
Préparer les oraux
Une bonne préparation des oraux nécessite des mises en situation destinées à vous mettre dans la peau du jury pour mieux comprendre ces attentes et sa manière de procéder. Gardez à l’esprit que les examinateurs sont des personnes et qu’ils peuvent être influencés par différents facteurs (fatigue, stress, énervement, etc.). Veillez, donc, à éviter tout comportement qui pourrait jouer en votre défaveur.
Pour l’oral, n’hésitez pas à vous entraîner régulièrement avant le jour J, et ce en respectant le timing de l’épreuve. Vous apprendrez ainsi à vous fixer des objectifs et à gérer votre temps. Cela se traduira par une meilleure gestion du stress, ce qui vous permettra, par conséquent, d’améliorer votre capacité de concentration le jour de l’oral.
Mettez l’accent sur vos points forts
Il va sans dire que vous devez être bien préparé et fin prêt à passer vos épreuves le jour-J. Il est, quasiment, impossible d’être fort dans toutes les matières. Vous êtes, peut-être, meilleur à l’écrit, à l’oral ou dans une matière en particulier. Pour surmonter ce problème, il est plus judicieux de vous concentrer sur vos points forts, pour compenser vos faiblesses et gagner en confiance en soi.
Une fois à l’oral, vous serez en mesure d’être éloquent et crédible aux yeux du jury. Vous parviendrez à passer votre message et à faire bonne impression. Faites en sorte d’étayer vos propos avec des arguments et des éléments concrets.
En respectant ces conseils, vous n’aurez aucune difficulté à vous préparer au BTS SAM. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Bonne chance !