Communication interne-externe, interpersonnelle, de groupe, de masse, plan de communication… Autant de dénominations qui caractérisent un domaine dense, riche, ultra dynamique : la communication. De plus en plus diversifiée, elle touche l’ensemble des secteurs d’activités et fait partie des services incontournables au sein d’une entreprise. Elle offre d’ailleurs des postes stratégiques, et représente une source importante d’employabilité. La communication attire ainsi de plus en plus de candidats qui doivent toutefois s’attendre à un secteur fortement concurrentiel. Décryptons ensemble les différents postes qui entrent dans cette activité en perpétuel mouvance.
Un secteur d’activité dynamique et stimulant
La communication permet par définition d’échanger, d’informer, d’influencer, et d’interagir entre différents acteurs. Désormais acteur à part entière de la bonne santé d’une entreprise, ce secteur séduit de nombreux étudiants qui doivent être conscients des différentes facettes proposées dans ce domaine d’activité. Il est en effet primordial d’être en bonne adéquation avec les compétences et traits de personnalité nécessaires à l’exercice de cette activité. Culture générale, langues étrangères, relationnel, marketing… La communication représente un savant mélange entre de nombreuses connaissances et capacités, offrant ainsi des profils multi-compétents.
Le cabinet EY a publié une étude réalisée pour l’UDA (Union des Annonceurs) et l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media) sur les investissements réalisés par les entreprises pour la communication. Ainsi, en 2015, 46,2 milliards d’euros ont été investis et 700 000 personnes travaillant dans ce secteur ont été recensées. Quels sont les postes les plus répandus ? En quoi consistent-ils ?
⧣1 Le directeur de communication
Il s’agit là d’un poste décisif dans la politique d’une entreprise. Le directeur de communication fait d’ailleurs partie du Comité de Direction et a en effet la responsabilité de diffuser une image saine et positive de l’entreprise. Il est celui qui va déterminer et mettre en œuvre le plan de communication annuel. Avec l’équipe qu’il manage, le dircom crée différentes actions et documents, et représente un interlocuteur de taille en interne mais aussi en externe. Il peut exercer sa profession au sein d’une entreprise mais également en agence, au sein d’une institution ou encore pour le compte de collectivités.
⧣2 Le chargé de communication
Sous les ordres du Directeur de communication, le chargé de com va également être considéré comme porte-parole de l’entreprise. Il suit les directives établies par son responsable, et participe ainsi à la valorisation de l’image de l’entreprise. Ses tâches sont là encore des plus variées, à différents niveaux : interne, externe, ou encore corporate. Il doit avoir de nombreuses compétences, de la rédaction (plaquettes, livres blancs, dossiers de presse…) à l’organisation d’événements en passant par la maîtrise des nouveaux outils comme les réseaux sociaux.
⧣3 L’assistant en communication
Ce poste permet de débuter dans le monde de la communication et d’en découvrir les nombreuses facettes. L’assistant en communication va en effet avoir une casquette polyvalente, et intervenir sur diverses missions. Il doit donc savoir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Rédaction, permanence téléphonique, relance, mettre à jour des fichiers, participer à l’organisation de manifestations… On fait souvent appel à lui pour réaliser des tâches plus ou moins importantes. Il s’agit là d’une bonne opportunité pour analyser tous les rouages de la communication et ainsi évoluer vers différents postes attenants.
⧣4 L’attaché de presse
Les missions de l’attaché de presse sont une nouvelle fois des plus variées. Son objectif principal est de s’assurer que les différents médias communiquent sur l’entreprise et diffusent à bon escient les messages définis par celle-ci. Il va pour cela devoir intervenir à différents niveaux et entretenir de bonnes relations avec un large panel d’acteurs. En termes de compétences, il doit être capable de rédiger des communiqués, mais également être à même d’organiser des conférences ou voyages de presse. Ses relations avec les journalistes sont cruciales. Il doit pourvoir à tous leurs besoins, tout en maîtrisant son sujet.
⧣5 Le journaliste d’entreprise
Tout comme ses confrères, le journaliste d’entreprise œuvre pour la valorisation de l’image de la société où il exerce et la bonne diffusion de ses messages. En interne ou en externe, en version papier ou digitale, le journaliste est amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs. Moyennant plusieurs sources, il va collecter des informations dans le but de produire divers contenus. Il doit maîtriser et comprendre l’ensemble des enjeux de l’entreprise, en faisant la promotion des valeurs et du discours de cette dernière.
⧣6 Le chef de publicité
S’il possède un fort aspect commercial, le chef de publicité a également à son actif une casquette de communication, notamment en agence. Le relationnel est une fois encore primordial, puisqu’il va échanger avec son client, mais aussi avec une équipe de créatifs et responsables médias. C’est l’interlocuteur de base entre l’ensemble de ces acteurs. Une de ses missions consiste à proposer au client un axe stratégique ainsi qu’à en définir et négocier le budget. Il peut par ailleurs intégrer une régie publicitaire pour vendre des espaces à des annonceurs, auprès de qui il communique et présente les produits.
⧣7 Le directeur artistique
Le directeur artistique est présent dans plusieurs domaines d’activités, comme la publicité, l’édition, la presse… A la tête d’une équipe de créatifs, il va créer une charte graphique ou encore des campagnes publicitaires, avant de suivre leur réalisation et production afin de mettre en scène un produit ou l’entreprise elle-même. Il est également en relation avec différents prestataires, des commerciaux, le directeur de création… Le DA emploie l’image pour apporter du style à l’entreprise.
⧣8 Le community manager
L’apparition de nouvelles technologies et applications a engendré l’émergence de nouveaux métiers. Le community manager occupe désormais un rôle capital, il participe activement à la gestion et au développement de l’image d’une entreprise. Toutefois, sa spécificité est d’intervenir sur les plateformes Internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram… Il va attirer et fidéliser les visiteurs, en proposant des échanges, des concours, et en veillant à la satisfaction ou insatisfaction des internautes.
⧣9 Le social media manager
Le social media manager est le spécialiste de la bonne réputation et de la gestion d’image d’une entreprise sur le net, et le numérique de manière plus large. Il définit en collaboration avec les différentes directions la politique de communication numérique et la stratégie à adopter. Veille, e-reputation, partenariats, mesure de performance et audiences… Il assure la visibilité de l’entreprise. C’est le représentant numérique de l’établissement par excellence !
⧣10 Le chargé de relations publiques
Appelé également RP, le chargé de relations publiques étudie un large panel de données concernant le domaine d’activité de l’entreprise, mais aussi la concurrence, afin de mettre en place des actions favorisant la promotion de l’image de l’entreprise. Il va ainsi être en relation constante avec de nombreux et divers interlocuteurs, des clients aux médias, en passant par les fournisseurs, les administrations ou encore les prescripteurs.