Le community manager développe et gère la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux. Ces derniers ne manquent pas : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Youtube… Un métier à la croisée de la communication et du digital.
Le métier
Le but d’un community manager est de fédérer le plus possible d’internautes via les plateformes utilisées par son client. Tel un “ambassadeur” auprès des clients, le community manager va créer le lien entre l’entreprise et la communauté. Ce double dialogue avec est primordial : d’un côté, il diffuse le catalogue de l’entreprise, et de l’autre, il fait remonter les remarques ou critiques des consommateurs. Le but final étant de fidéliser les internautes et également d’acquérir de nouveaux consommateurs.
Pour cela, il effectue une veille permanente afin de gérer l’image de son client ou de son entreprise sur le net, dans le but de rapprocher la marque du consommateur. Il alimente les différents réseaux avec des images, vidéos, témoignages, sondages… dans le but d’interagir avec sa cible, et de la pousser à avoir plus d’intérêt pour la marque.
Cependant “l’animation de communautés” n’est pas la seule mission du community manager même si elle reste la mission principale. Parmi ses autres activités, il gère aussi : l’analyse des interactions (résultats), les plannings éditoriaux (contenu rédactionnel), la veille sur sa marque…
Un bon community manager doit être créatif, fiable, réactif, et se renouveler constamment afin de se différencier des concurrents. Toujours connecté, il est passionné par le web, et si possible le numérique de manière générale !
Comment et où exercer ?
L’emploi est possible dès bac + 2, mais les bac + 5 sont préférés par les employeurs (53 % des community managers possèdent ce niveau). Les profils venant d’école de communication, du webmarketing et du multimédia sont favorisés.
Depuis quelques années, il existe des formations spécialisées dans le métier, mais ce qui vous permettra de faire la différence sera la motivation, la passion ainsi que le fait d’être réactif et multidisciplinaire. Certains community managers portent plusieurs casquettes : chef de projet, webdesigner, rédacteur… De quoi avoir plus de cartes en main pour convaincre les recruteurs ! Dans une entreprise, il est souvent rattaché au service communication ou (web)marketing.
Salaire et évolutions possibles
En terme de prétentions salariales, un débutant peut viser 2 000 € brut par mois.
La rémunération moyenne des community managers en France est de 28 500 €/an. Le community manager exerce principalement en Île-de-France (37 %) et la profession et surtout féminine (66 %).
Attention, d’importantes différences salariales sont à prévoir entre Paris et la province ! De plus, l’expérience, ainsi que la taille de l’entreprise entreront en jeu.
Le community management fait parti des “nouveaux métiers”. Il est possible de se spécialiser (e-commerce, communication, publicité…) ou de devenir gestionnaire/responsable des médias sociaux. Il peut également devenir chef de projet ou responsable de la communication numérique.
Les métiers du numérique sont des métiers d’avenir : ils comptent un taux de CDI de 94 %. Et avec 36 282 intentions d’embauche en France en 2019, c’est un secteur très porteur !